Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : KASSIMI Chryssafo
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Elisabeth BAUTIER
L’école primaire grecque se trouve actuellement face à une double conjoncture, la scolarisation des enfants d’immigrés arrivés massivement ces dix dernières années et les changements liés au processus de sa modernisation mis en œuvre par les politiques éducatives récentes. Ainsi, il s’est agi pour nous de comprendre comment l’école primaire grecque et ses enseignants font face à l’obligation de l’accueil et de l’intégration des enfants d’immigrés et en quoi ils sont interrogés par leur présence tout en considérant ce « nouveau » public comme une entrée privilégiée pour déconstruire certains évidences et malentendus et explorer certains « lieux » signifiants tels que la difficulté, la langue et la question de l’altérité. Notre questionnement et démarche sont ainsi inscrits dans le champ d’une réflexion sur les transformations qui étant liées à la façon dont l’école grecque fait face au double défi de prise en compte de la différence culturelle et de modernisation interrogent son rôle et son action démocratisante.
L’école primaire grecque et ses enseignants face aux enfants d’immigrés : entre réalités et alibis
Auteur(s) : KASSIMI Chryssafo
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Elisabeth BAUTIER
L’école primaire grecque se trouve actuellement face à une double conjoncture, la scolarisation des enfants d’immigrés arrivés massivement ces dix dernières années et les changements liés au processus de sa modernisation mis en œuvre par les politiques éducatives récentes. Ainsi, il s’est agi pour nous de comprendre comment l’école primaire grecque et ses enseignants font face à l’obligation de l’accueil et de l’intégration des enfants d’immigrés et en quoi ils sont interrogés par leur présence tout en considérant ce « nouveau » public comme une entrée privilégiée pour déconstruire certains évidences et malentendus et explorer certains « lieux » signifiants tels que la difficulté, la langue et la question de l’altérité. Notre questionnement et démarche sont ainsi inscrits dans le champ d’une réflexion sur les transformations qui étant liées à la façon dont l’école grecque fait face au double défi de prise en compte de la différence culturelle et de modernisation interrogent son rôle et son action démocratisante.