Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BONNERY Stéphane
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Elisabeth BAUTIER
La scolarité unique a hérité notamment de formes scolaires de l'ancien lycée élitiste et des évidences des classes moyennes et dominantes : l'Ecole confronte les élèves à des formes désociologisées. la mise en présence implicite avec ces évidences, vus par l'Ecole comme étant "en difficulté". Les formes scolaires adaptées aux caractéristiques particulières supposées de ces élèves contribuent au brouillage des registres cognitif, subjectif, social et langagier de cette confrontation : elles renvoient les élèves à leurs propres présupposés, gênant ainsi l'appropriation des logiques spécifiquement scolaires. Parmi ces élèves, ceux s'inscrivant dans des groupes dont sont occultés les rapports sociaux qui les définissent, ne se voient donc ni à l'école ni au dehors signifiés explicitement la nécessaire mise au travail d'appropriation des logiques scolaires. Equipe ESCOL
URL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00677895
Des supposées évidences scolaires aux présupposés des élèves. La co-construction des difficultés scolaires des élèves de milieux populaires.
Auteur(s) : BONNERY Stéphane
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Elisabeth BAUTIER
La scolarité unique a hérité notamment de formes scolaires de l'ancien lycée élitiste et des évidences des classes moyennes et dominantes : l'Ecole confronte les élèves à des formes désociologisées. la mise en présence implicite avec ces évidences, vus par l'Ecole comme étant "en difficulté". Les formes scolaires adaptées aux caractéristiques particulières supposées de ces élèves contribuent au brouillage des registres cognitif, subjectif, social et langagier de cette confrontation : elles renvoient les élèves à leurs propres présupposés, gênant ainsi l'appropriation des logiques spécifiquement scolaires. Parmi ces élèves, ceux s'inscrivant dans des groupes dont sont occultés les rapports sociaux qui les définissent, ne se voient donc ni à l'école ni au dehors signifiés explicitement la nécessaire mise au travail d'appropriation des logiques scolaires. Equipe ESCOL
URL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00677895