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Pays : France       Langue(s) : français 

Le raisonnement par analogie : un outil au service de la construction du savoir en histoire par les élèves


Auteur(s) :  CARIOU Didier

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université de Picardie-Jules Verne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Nicole LAUTIER

  Cette recherche porte sur les activités de construction du savoir en histoire par des élèves de Seconde. Elles apparaissent dans les raisonnements par analogie qui rapprochent une situation du passé ou du présent déjà connue et une situation du passé à connaître. Ces raisonnements constituent alors des situations quasi-expérimentales par lesquelles les élèves mobilisent les démarches de la conceptualisation et de l'explication. Les analogies recueillies sont analysées à la lumière d'un "modèle transformatif de l'appropriation du savoir en histoire" s'inspirant de la théorie de l'apprentissage de Vygotski et de la théorie des représentations sociales de Moscovici. Dans une première phase, opérée par l'ensemble des élèves, les informations scientifiques sont transformées en un savoir du sens commun par le rapprochement avec des éléments de leur pensée sociale représentative ou de leur savoir historique. Une seconde phase suppose le contrôle et la formalisation de ce savoir par des opérations d'historisation encadrées par l'enseignant. Ces deux phases s'articulent par l'inscription des élèves dans le genre du récit historique défini par Ricoeur. Laboratoire Savoirs et socialisation