Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Mieux comprendre la persévérance dans l'enseignement supérieur en France dans la transition lycée - études supérieures


Auteur(s) :  ROCHE Julia

Date de soutenance :  2017

Thèse délivrée par :  Université côte d'azur

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Catherine BLAYA

Jury de thèse :  Blaya, Catherine ; Boudesseul, Gérard ; Tieche Christinat, Chantal ; Elrich, Valérie

 

"Cette thèse vise à mieux comprendre la persévérance en première année d'études supérieures. Avant et après cette période, deux séries d'entretiens semi-directifs sont menés auprès de 47 individus,construits à partir du modèle de l'intégration de l'étudiant de Tinto (1999) et du concept de type d'études de Lahire (1997). Leurs analyses combinant méthodes qualitatives et quantitatives montrentles processus mis en oeuvre dans la persévérance en montrant des liens significatifs avec certainsfacteurs de pré-admission et la majorité des facteurs relatifs à l'expérience étudiante. Les résultats différencient quatre types de persévérance, définis en fonction de deux critères : la réussite/l'échec académique et la persévérance dans le même cursus/réorientation dans d'autres études supérieures."

Abstract

Understanding persistence in higher education in France during the transition high-school - higher education

"This thesis aims at a better understanding of perseverance in the first year of higher education.Before and after this period, two series of semi-directive interviews were led with 47 individuals,built from the model of the integration of the student (Tinto, 1999) and the concept of studies types(Lahire, 1997). Their analyses, combining qualitative and quantitative methods, explain theprocesses related to perseverance by showing significant links with some pre-admission factors andthe majority of the student experiment factors. The results differentiate four types of perseverance,defined according to two criteria: the success / academic failure and perseverance in the samecourse / reorientation in another higher education institution."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01501425/document


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, décrochage