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Élaboration et test d’un programme de remédiation aux difficultés en lecture au Cours Préparatoire


Auteur(s) :  HAIDAR Rouba

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Université de Haute-Alsace

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Marc WEISSER

Jury de thèse :  Abernot, Yvan ; Peyronie, Henri ; Regnier, Jean-Claude ; Vieille-Grosjean, Henri ; Weisser, Marc

 

"Le premier objectif de notre étude, menée auprès de classes de cours préparatoire, est de détecter les compétences les moins maîtrisées liées à l’identification des mots et à la compréhension d’un texte, à partir d’une grille d’observation des compétences de base mises en place au CP par le ministère de l’Éducation. Le second objectif est d’élaborer et de tester l’efficacité d’un programme de remédiation basé sur des entraînements de processus d’apprentissage de la lecture en CP et de compréhension de textes (l’anaphore et l’inférence), adaptés à des enfants en difficultés âgés de 6 ans. Le nombre d'élèves ayant participé est de 61 : 42 élèves de deux groupes expérimentaux et 19 élèves d'un groupe témoin. Notre recherche a montré que d’une part, les deux groupes expérimentaux d’élèves progressent mieux que le groupe témoin pour 8 compétences sur 10. D’autre part, les progrès réalisés par les élèves ont été maintenus sur la durée et le programme de remédiation s'est révélé efficace autant pour les filles que pour les garçons."

Abstract

Construction and testing of a remedial reading program in Year 2

"Our first objective in this study, carried out with Year 2 pupils, was to identify the least well- mastered skills relating to the identification of words and the comprehension of a text using a grid of basic skills established by the Ministry of Education. The second objective was to create and test the effectiveness of a remedial program based on training in the process of learning to read in Year 2, and reading comprehension skills (anaphora and inference) adapted for six-year-old pupils with difficulties. The number of pupils taking part in the study was 61: 42 in the two trial groups and 19 in the control group. Our study showed that on the one hand, students the students in the two trial groups made better progress than the control group in 8 out of the 10 skills. On the other hand, progress made by pupils lasted over a period of time and the intervention program showed itself to be equally successful for girls as for boys."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01502962/document


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire, littératie, apprentissage