La construction des compétences d'enseignement des enseignants-chercheurs novices de l'université en France.
Auteur(s) : KIFFER Sacha
Date de soutenance : 2016
Thèse délivrée par : Université de Strasbourg
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Guy TCHIBOZO
Jury de thèse : Tchibozo, Guy ; Anoot, Emmanuelle ; Ménard, Louise ; Bédard, Denis ; Paivandi, Saeed
"Le métier d’enseignant universitaire s’apprend le plus souvent sur le tas (Knight, Tait & Yorke, 2006). Mais que recouvre cet apprentissage sur le tas ? L’objectif de cette thèse est de déterminer les pratiques d’apprentissage au travers desquelles, en France, les enseignants universitaires débutants construisent leurs compétences d’enseignement. La recherche, menée auprès d'universitaires novices, questionne l'usage de huit modèles d’apprentissage susceptibles d’être à l’œuvre dans le processus de construction des compétences. La thèse montre que les pratiques des novices sont éclectiques et tendanciellement non-structurées. Alors que les pouvoirs publics considèrent la mise place d’une formation initiale formelle et systématique, cette recherche de thèse engage à une réflexion sur une formation pédagogique des universitaires qui prendrait en compte la diversité des pratiques et l'aspiration des novices à l'autonomie."
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01490583/document
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, formation des enseignants, pédagogie du supérieur