Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Le rôle de la philanthropie dans le fonctionnement et l'évolution des grandes universités américaines : étude historique et empirique des limites de la dichotomie public/privé


Auteur(s) :  MASSEYS-BERTONECHE Carole

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2

Section(s) CNU :  section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)

Discipline(s) :  Etudes anglophones

Sous la direction de :  Christian LERAT

  La philanthropie, concept tombé en désuétude en France, recouvre, aux Etats-Unis, un vaste réseau de soutien au secteur non lucratif, conçu comme alternative privée au service public. Depuis l'époque coloniale, les Américains ont, en effet, utilisé les organisations à but non lucratif pour des missions de service public qui, dans la plupart des nations européennes, incombent à l'Etat. Cette dévolution du pouvoir de l'Etat au secteur privé s'est, en tout premier lieu, effectuée au niveau de l'enseignement supérieur avec la création, en 1636, de la première corporation charitable, l'université Harvard. Cette thèse analyse les interactions entre la philanthropie et l'enseignement supérieur. Elle démontre, en recourant à une étude historique et une analyse empirique reposant sur un échantillon de quatorze institutions privées d'enseignement supérieur, que non seulement la philanthropie a permis à un petit nombre d'universités privées de dominer le domaine de la recherche et la formation de l'élite mais aussi que les dirigeants des grandes universités privées et des fondations ont utilisé la philanthropie comme outil leur permettant d'influencer la politique gouvernementale et le fonctionnement de l'enseignement supérieur dans son ensemble, rendant le clivage public/privé plus flou et donc moins pertinent.