Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Pourquoi et comment rendre pédagogique la communication technique


Auteur(s) :  MARTIN Michel

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Lille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Daniel POISSON

  A chaque fois que les hommes communiquent de manière technique, le contenu univoque des messages transmis se fait dans un langage implicite. Dans l'enseignement scientifique et technologique, les élèves rencontrent des difficultés pour produire des artefacts satisfaisants car les objets référents ne sont pas nettement définis et les renseignements fournis par les représentations externes sont parfois inexploitables ce qui rend difficile la construction des représentations internes des acteurs, notamment lorsqu'il s'agit de dessins techniques. Pour accéder à la connaissance adéquate des objets technologiques sur lesquels ils travaillent, les élèves ont donc besoin d'instruments favorisant la construction de leurs représentations et la conception d'artefacts. Dans cette thèse, nous avons mis en évidence que la décomposition des objets techniques puis l'ordonnancement des objets technologiques en formes et en fonctions semblent nécessaires mais insuffisantes lorsque les objets référents sont très complexes. La nature du mode d'illustration de la définition des objets technologiques semble alors déterminante pour que les élèves simulent mentalement avant de concevoir et produire des artefacts.