Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

L’universitarisation de la formation infirmière : radiographie d’une réforme dans les IFSI publics lorrains


Auteur(s) :  SZYBA Conchita

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université de Lorraine

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Eirick PRAIRAT

Jury de thèse :  Bugnard, Pierre-Philippe ; Jutras, France ; Pachod, André ; Prairat, Erick

 

"Cette thèse se propose de faire un bilan à partir d’une « radiographie » de la réforme licence-master-doctorat dans les IFSI publics lorrains. L’évolution des programmesd’enseignement en soins infirmiers témoigne d’une complexification des pratiques infirmières liées à l’évolution des besoins de soins dans notre société ainsi qu’à l’évolution des découvertes médicales. Ce programme de 2009 vient créer un véritable bouleversement au sein de la profession infirmière qui a déjà traversé diverses crises identitaires en lien avec son besoin de reconnaissance et sa demande d’autonomisation.Ce référentiel bouleverse le rapport théorie/pratique, car il opère un changement radical dans la hiérarchie cognitive précédente et les représentations du savoir : nous sommes réellement, avec cette réforme, dans un « apprendre à apprendre ». Avec ce nouveau programme encore appelé « ingénierie de formation », la formation infirmière se trouve à un tournant important de son histoire, car elle s’inscrit dorénavant dans un contexte de mondialisation des échanges. De plus, cette formation prépare les futurs professionnels à la possibilité de poursuivre des études supérieures. Cette recherche empirique, effectuée en six étapes, inclut tous les acteurs concernés par ce changement de programme des études en soins infirmiers et va tenter de réaliser un bilan de ce qu’il est survenu dans les IFSI publics lorrains à l’arrivée de ce programme LMD"

Universitarization of nurse training : a radiography of the situation in Lorraine public IFSI

"This thesis intends to make an appraisal of the implementation of the 2009 repository in Lorraine public nursing schools called IFSI. The evolution of nursing education programs also relects a complexity of nursing practices related to the evolution of healthcare within our society and the evolution of medical breakthroughs. Indeed,this program is creating significant disruption in the nursing profession, which has been through several identity crises related to its need for recognition and its request for empowerment. This process disrupts the theory/practice connection because it operates a radical change in the previous ranking and cognitive representations of knowledge: we are definitely taking a “learning to learn” approach. With this new program (also called training engineering), nursing education is at an important turningpoint, as it is today in a context of globalization of trade. In addition, it gives future health professionals the opportunity to pursue higher education. This empirical research,carried out in six stages, includes all actors involved in this change in the nursingcurriculum, and will attempt to realize an appraisal on the impact of the LMD programon the Lorraine public nursing schools."



URL :  http://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2016_0039_ZUFIA.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, réforme