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L'usage d'internet et des réseaux sociaux chez les étudiants marocains des Écoles Supérieures de Technologie et étudiants français des Instituts Universitaires de Technologie : vers de nouvelles pratiques pédagogiques


Auteur(s) :  HAFIDI ALAOUI Moulay Smail

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université de Cergy-Pontoise

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Line NUMA-BOCAGE

Jury de thèse :  Melyani, Mohammed ; Chekroun, Mohammed ; Numa-Bocage, Line ; Hoppenot, Philippe ; Moro, Ahmed ; Villemonteix, François

 

"L’internet et les réseaux sociaux apparaissent de plus en plus comme des structures intéressantes pour construire des communautés d’apprentissage. Face au nombre croissant d’étudiants munis de leurs ordinateurs pendant les cours et souvent accompagnés d’une clé 4 G (connexion internet) ou de leur Smartphone, il paraît primordial de s’interroger, sur les moyens de capter leur attention et leur concentration sur les cours et par la même de s’interroger sur la possibilité d’intégrer l’internet et les réseaux sociaux comme supports didactiques dans les cursus pédagogiques de formation.Une étude est réalisée à ce propos par le biais de questionnaire, d’entretien et de focus-groupe, et portée sur un effectif total de 4330 étudiants marocains des Écoles Supérieures de Technologies ETS et étudiants français des Instituts Universitaires de Technologie IUP."

ABSTRACT

"Internet and social networks stand up more and more as interesting structures for building learning communities. Due to the increasing number of students who come to their courses with their laptops usually accompanied by a 4G flash drive (internet connection) or their smartphone, it seems vital to wonder on the ways to keep their concentration on their courses and to question about the possibility of integrating the internet and the social networks as didactic supports in school curricula.A study is carried out in this regard through questionnaire, interview and focus group on a size of 4330 Higher Schools of Technology EST Moroccan students and French students of University Institutes of Technology IUP."




mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, culture numérique