Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Contribution à l'analyse des transformations de l'implication et des représentations. L'exemple du DEUST "médiation sociale, éducative et documentaire : les métiers de l'animation"


Auteur(s) :  LAC Michel

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel BATAILLE

Jury de thèse :  Michel Bataille, professeur, sciences de l'éducation, Toulouse 2 - Marc Bru, professeur, sciences de l'éducation, Toulouse 2 - Jean Clenet, professeur, sciences de l'éducation, Lille - Christian Guimelli, professeur, psychologie sociale - Christine Mias, MCF, Toulouse 2

  Cette recherche longitudinale a été menée durant deux ans sur une formation universitaire professionnalisante alternée des animateurs. A partir d’une mise en tension heuristique entre implication, représentation et groupe, la formation est analysée comme un processus de transformation d’un ensemble de représentations inscrit dans une dynamique de groupe particulière. Le groupe, lieu d’implication et objet de représentations, dans un contexte d’alternance, devient l’entité permettant la transformation des représentations sociales du métier d’animateur en représentations professionnelles. La démarche diachronique effectuée met en évidence un certain nombre « d’effets de formation ». La formation DEUST « animation » participerait de et par la professionnalisation des animateurs en permettant la redéfinition collective et individuelle d’une posture professionnelle comprise comme un ensemble connexe de représentations inscrit dans une dynamique d’implication en perpétuelle renégociation.


mot(s) clé(s) :  représentations