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« La jeunesse s’engage avec passion ». Participation et décision dans un conseil de jeunes, entre prises et maîtrises.


Auteur(s) :  CHIRON Pierre-Yves

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Alain VULBEAU

Jury de thèse :  Becquet, Valérie ; Bordes, Véronique ; Hugon, Marie-Anne ; Loncle, Patricia ; Vulbeau, Alain

 

"Environ 3500 conseils d’enfants et de jeunes interviennent aujourd’hui auprès des collectivités locales en France. Initiée dans les années 60 et 70, cette forme d’implication et d’engagement s’est considérablement développée au point de devenir un vecteur important de la participation des jeunes, un vecteur de transmission et d’éducation aux valeurs de l’engagement, de l’action publique locale et de la citoyenneté. Peu d’investigations, pourtant, sont allées ausculter, de l’intérieur, dans les assemblées plénières, dans les groupes de travail, la manière dont se déroulent ces échanges. C’est ce que cette recherche s’est proposé de réaliser. Le travail présenté ici repose sur une observation d’environ neuf mois d’un conseil de jeunes et plus spécifiquement d’un groupe de travail de ce conseil. Ce sont les modalités de décision, au sein du groupe Valorisation, qui ont servies de base à une analyse qualitative. Comment se prennent les décisions entre les jeunes et les animateurs du dispositif ? Quelle part les jeunes ont-ils dans ces prises de décision ? Si les jeunes impliqués (étudiant d’environ 22 ou 23 ans pour la plupart) sont bien inscrits dans un rôle de décision par la collectivité qui les accueille, la recherche montre une réalité beaucoup plus nuancée. Sur la durée, la participation se révèle évolutive et inégale. Dans le quotidien, les jeux d’acteurs, l’humour, le poids de l’institution…, se révèlent des déterminants importants des prises de décision. Au final de cette navigation dans un univers de projet collectif, malgré une bonne foi affichée, la collectivité semble pouvoir atteindre le pont d’arrivé qu’elle s’était fixé. Elle propose ainsi aux jeunes impliqués un espace de participation relativement restreint, dans lequel la revendication d’autonomie ne tarde pas à poindre."

Abstract

"Approximately 3500 councils of children and youth councils take actions with local authorities in France today. Introduced in the 60s and 70s, this form of implication and commitment has considerably developed. It became an important vehicle for the participation of the young people, a vehicle for transmission and education in the values of the commitment, the local public service and the citizenship. Few investigations, nevertheless, went to examine, from the inside, in plenary meetings and in working groups, the way these exchanges are taking place. It is what is studied in this research. The work presented here is based on an observation, about nine months of a youth council and more specifically a workgroup of this council. The modalities of decision, in the group Valuation, were used as a base to a qualitative analysis. How are decisions, between the young people and the facilitators of the device, taken ? What part do they have in this decision-making ? If the involved young people (students about 22 or 23 years old for the most part) are well registered in a role of decision by the community that hosted them, the research shows a far more nuanced reality. The participation is evolutionary and uneven on duration. In everyday life, actors' sets, humour, weight of the institution, are shown to be important determinants of decision-making. In the end of this browsing in a universe of collective project, despite a displayed good faith, the community seems to achieve the arrival bridge it had set. It is thus proposed to the involved young people, a relatively restricted space for participation, in which the demand for autonomy is not long in appearing."



URL :  https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01425756/document


mot(s) clé(s) :  enfance, adolescence, jeunesse