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Autorégulation et représentations sociales dans les processus d'apprentissage de professionnels de l'éducation. Recherches expérimentales sur les effets d'une formation par alternance dans les réseaux d'éducation prioritaire


Auteur(s) :  ROMERO-PINAZO Sophie

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Aix-Marseille Université

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Christine POPLIMONT

Jury de thèse :  Poplimont, Christine ; Ginestie, Jacques ; Sourville, Marc ; Jorro, Anne ; De Ketele, Jean-Marie ; Figari, Gérard.

 

"Cette thèse s’inscrit dans le système complexe de la formation par alternance des adultes avec une initiation à l’autoévaluation. Quels sont les éléments qui participeraient aux changements initiés par la loi de Refondation pour pallier les inégalités scolaires constatées ? Notre objet d’étude se situe hors de l’école en REP (Réseaux d'éducation prioritaire), avec un dispositif d’accompagnement à la scolarité qui prend en charge des enfants de 7 ans en difficulté scolaire : le CELEM (Club Lecture Ecriture Mathématiques) (sur le modèle du "coup de pouce", Chauveau, 2000). Bien que des études s’intéressent à l’impact de différents facteurs sur la réussite des enfants, les recherches qui permettent la validation des modèles d’évaluation formatrice sont rares. Nous proposons une initiation à l’autorégulation lors de la formation des intervenants des clubs afin de favoriser le développement cognitif et l’autonomie des adultes et par la suite des enfants. Notre méthodologie a pour objectif de tester une relation causale entre la formation des intervenants et la progression des enfants pour des disciplines scolaires et dans le comportement. Notre méthode est quasi expérimentale, comparative, prospective en quasi double aveugle. Deux groupes d’intervenants ont été constitués par randomisation. Les cartes associatives réalisées ont permis de suivre l’évolution des représentations que les intervenants se font de leur mission. Les résultats obtenus sont positifs et ont été corroborés par les résultats des enfants. On a constaté des modifications statistiquement significatives qui permettent d’affirmer que l’initiation à l’autorégulation des intervenants a entraîné des modifications de leurs représentations et l’amélioration des résultats des enfants."



URL :  http://omeca.aix.univ-amu.fr/archive/files/d56b7161e8036ad6561654c23a2251e2.pdf


mot(s) clé(s) :  éducation non formelle, éducation prioritaire