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L'éducation tout au long de la vie : de l'individualisation du parcours à l'individualisation de la personne - le processus de construction et d'émancipation du sujet.


Auteur(s) :  DEULCEUX Sandrine

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Pascal LAFONT

Jury de thèse :  Pariat, Marcel ; Lafont, Pascal ; Hess, Remi ; Delory Monberger Christine ; Mutuale, Augustin ; Nicolas Le Strat, Pascal; Daoud, Mohamed.

 

"La construction identitaire, bien qu'elle vise un idéal, est un processus essentiel pour l'individu du XXIe Siècle. Tel l'homme total, il se lance dans la quête de son individualité qui devient l'un des facteurs de son émancipation et de son épanouissement. L'éducation et la formation tout au long de la vie lui donne alors la possibilité de se réaliser pleinement et de découvrir « d'autres terres, d'autres horizons pour assouvir » à la fois ses désirs propres mais aussi pour répondre à l'injonction sociale d'être créatif. L'individu s'engage dans un processus d'adaptation au monde social. Mais aussi grâce à l'éducation et la formation tout au long de sa vie, l'individu poursuit son évolution et sa quête de perfection et de performance. Il s'individue. Cette thèse se présente en trois parties : La première conceptuelle fixe les représentations sociales actuelles et leur influence sur le comportement du sujet face à son projet de vie. La seconde et troisième parties sont empiriques. Elles concernent l'acte de professionnalisation. Elles traitent aussi du processus d'émancipation et de l'épanouissement personnels sous tendu par une volonté de se libérer des contraintes sociales et professionnelles. L'objectif est de développer la conscience d'être soi et de comprendre en quoi la situation actuelle favorise la désaliénation progressive de l'individu. La finalité de cette thèse devrait mettre en évidence comment l'individu peut questionner son rapport au monde et à la société, et en quoi le singularisme permet-il de parfaire sa connaissance de soi."

Abstract

"Identity development even if it's sought to ideal is an essential process for the 21st century individual. As the total man is launching a quest of his individuality which it becomes one of the emancipation and self-fulfillment factor. Lifelong learning gives him, also the possibility to develop realize himself fully and to discover “other lands, other horizons” Both his own desires and to address the social injunction to being creative. The individual engage in a process of adjustment to social world. But also by means of lifelong Learning, individual continue its evolution, to attain perfection and to access the performance. It acquired an identity. That thesis is organized in three parts; the first is conceptual, it laying down social representations and their influence on the individual behavior in relation to his life project. The second and the third parts are empirical. They concern the professional act. But some of it covers emancipatory process and their individual development based on to seek freedom from all the social and professional constraints. The objective is to develop self-awareness and to understand how the current situation fostered the individual's continuous empowerment. The result thesis should to highlight how every individual is enabled to interrogate his/her relationship to the world and society and how the singular standpoint in does it refine the knowledge of themselves."




mot(s) clé(s) :  éducation des adultes