Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

L'écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la Didactique du Français?


Auteur(s) :  JOANNIDES Roxane

Date de soutenance :  2014

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Marie-Claude PENLOUP

Jury de thèse :  Akinci Mehmet-Ali ; Brissaud Catherine ; David Jacques ; Liénard, Fabien ; Plane, Sylvie

 

"L’ouvrage s’intéresse aux pratiques extrascolaires d’écriture électronique d’élèves de classe de troisième, en particulier sous l’angle de leur influence sur l’orthographe de ces derniers. Il propose notamment une comparaison des écarts orthographiques de copies d’examen du Brevet recueillies dans un même collège à quinze ans d’intervalle (1996 et 2011), c’est-à-dire juste avant l’irruption de l’écriture électronique, puis une fois celle-ci bien installée. Les implications didactiques de l’ensemble de la recherche sont enfin envisagées. "

Abstract

"The study deals with the out-of-school use of digital writing by students aged 14-15, especially its influence on their spelling. Particularly, it offers a spelling gaps comparison, using the same exam papers, collected at the same school, with a 15 years interval (1996 and 2011), just before the appearance of e-writing and once it is fully established. Then, the didactic consequences of the whole research are being considered."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01113821/


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires