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Les rencontres du jeune enfant avec le livre : entre exploration de l'objet et lecture partagée.


Auteur(s) :  IGNACCHITI Sophie

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Jean-Marie BESSE

Jury de thèse :  Garnier, Pascal ; Tazouti, Youssef ; Charron, Aniie ; Thollon-Behar, Marie-Paule ; Besse, Jean-Marie

 

"Le premier objet porteur d’écrit destiné aux enfants est l’album jeunesse. Par la rencontre avec cet objet, l’enfant entre dans le lire-écrire, guidé la voix de l’adulte (Besse). Ancré culturellement, le livre amène à une construction supplémentaire pour pouvoir être utilisé selon l’usage pour lequel il a été créé. On parle alors de construction culturelle (Moro et Rodriguez, 2005) de l’objet. L’avènement de la construction culturelle de l’objet-livre se situe vers les 30 mois de l’enfant mais il n’apparait pas de liens entre le niveau de construction culturelle de cet objet, la qualité des interactions et l’engagement de l’enfant et du parent dans l’activité. Une variable, l’attractivité du livre pour l’enfant, semble toutefois influencer les interactions et l’engagement. Mais dans quelle mesure l’attractivité du livre influence-t-elle la qualité des interactions enfant/adulte et l’engagement des interactants ? Quelles compétences cognitives l’enfant développe-t-il dans ses premières rencontres à l’Ecrit ? En quoi la qualité des interactions peut-elle être facteur d’un intérêt croissant chez l’enfant pour l’Ecrit et ainsi favoriser l’accès à la lecture-écriture ? Le rapport au livre et à l’écrit chez le parent influence-t-il l’attractivité de l’objet-livre chez l’enfant? Quel sont le rôle et la place du professionnel de la petite enfance dans cette rencontre première avec le livre ? Voici quelques questions auxquelles cette recherche tentera de trouver réponse dans une problématique qui prend en compte la psychologie du développement socio-cognitif du jeune enfant, les interactions enfant-adulte mais aussi une dimension professionnelle avec l’étude du rôle du professionnel. La population visée par cette recherche comprend les enfants âgés de 8 mois à 3 ans. L’objet de l’étude sera une analyse des interactions enfant/parent, enfant/professionnel autour de l’objet-livre qui permettra de saisir les facteurs permettant à l’enfant une appropriation primaire de l’Ecrit, à la base de son futur désir de connaître davantage cet outil, en lien avec le plaisir qu’il en aura éprouvé dans ces premières rencontres."



URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/ignacchiti_s/pdfAmont/ignacchiti_s_these_udl.pdf


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)