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Contribution à l’étude des pratiques instrumentées des formateurs d’adultes : le cas du DILF


Auteur(s) :  BEAUNE Aurélie

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Georges-Louis BARON & Margaret BENTO

Jury de thèse :  Bruillard, Eric ; Albéro, Brigitte ; Laferrière, Thérèse ; Mourlhon-Dallies, Florence ; Baron, Georges-Louis ; Bento, Margaret

 

"À partir du début des années 2000, les gouvernements français ont engagé une série de réformes relatives au cadre institutionnel de la formation des migrants, comprenant notamment la création du DILF (Diplôme Initial de Langue Française) et des indications variées pour l’utilisation de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Dans cette thèse, on a interrogé, à l’aide des théories de l’activité et, particulièrement, de la théorie des apprentissages expansifs (Engeström, 1987), l’impact de ces réformes sur les pratiques des formateurs. Il ressort des analyses que ces réformes ont modifié l’objet des activités de formation des migrants mais qu’au lieu de renvoyer à une transformation expansive, comme le suppose le cadre théorique mobilisé, elles renvoient davantage à une transformation restrictive."



URL :  http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article369


mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes, technologie éducative