Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Les pratiques d'affichage : points communs et variations selon les disciplines et les pédagogies


Auteur(s) :  DUFOUR Marie

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université Charles de Gaulle-Lille 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Yves REUTER

Jury de thèse :  Dolz-Mestre, Joaquim ; Jorro, Anne ; Penloup, Marie-Claude ; Orange-Ravachol, Denise ; Reuter, Yves

 

« Cette recherche de thèse questionne la dimension matérielle des pratiques, et plus particulièrement celle concernant les outils d’enseignement et d’apprentissages que constituent les affiches. Mon objet de recherche se construit dans l’analyse du discours des enseignants et de celui des élèves. Je tente d’identifier leurs représentations et leurs conceptions de l’affiche, telles qu’ils disent la pratiquer, telles qu’ils s’y investissent selon les pédagogies qu’ils mettent en place.

      La caractérisation des pratiques d’affichage selon les disciplines scolaires contribue à des modélisations dans les espaces didactique et institutionnel, dans celui des manuels scolaires, des pratiques enseignantes et des pratiques des élèves. »

      Abstract
      Poster practices : common points and variations according to the disciplines and the pedagogies
      « This thesis research questions the material dimension of practices, especially that concerning the teaching and learning tools that are posters. The topic of my research is built into the analysis of the speech of teachers and the pupils. I try to identify their representations and views of the poster, as they say the practice, as they invest themselves according to the teaching methods they implement. The characterization of the poster practices according to the practical school subjects contribute to modeling in teaching and institutional spaces, in one of textbooks, teaching practices and pupils practices. »



      URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01327070


      mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, pratiques pédagogiques