Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Médiations éducatives, transactions ou interactions


Auteur(s) :  NTSIBA Georges

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Charles de Gaulle-Lille 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Francis DANVERS

  En ce qui concerne les jeunes en échec scolaire et/ou professionnel, jusqu’à maintenant, on a soutenu que ces jeunes étaient en difficulté du fait de déterminants sociologiques et du fait de certaines lacunes personnelles, familiales et sociales. Résultat : il arrive un moment où seules ces difficultés définissent le jeune qui en oublie pour son propre compte tous ces atouts intrinsèques, tout ce sur quoi il a du pouvoir. C’est à partir du moment où ils prennent conscience de ces atouts que s’instituent pour eux un réel processus de formation. Dans cette prise de conscience, les médiations éducatives jouent un rôle essentiel dans la mesure où elles sollicitent les sources (affectif, cognitif, corporel, social). Pour que ces sources deviennent des ressources à investir dans les différentes transactions avec soi-même et avec autrui, il faut mettre en œuvre un processus expérientiel qui favorise l’actualisation de l’image de soi grâce à l’enclenchement d’une transitionnalité interne. Dans cette configuration, le Soi qui est confronté au système autopoïétique se dédouble dans une distanciation entre le sujet qui cherche à se connaître et celui qui veut se faire reconnaître, produire ses propres assertions et ses propres contours : devenir sujet par soi-même et pour soi, être objet de sa formation. Pour y parvenir, cette thèse met en évidence une pédagogie de la transaction fondée sur l’idée qu’en mettant en œuvre des actions de reliance, on aide l’apprenant à tisser des relations opératoires avec son environnement pour se concilier avec son corps, sa parole et les apprentissages. Si ce travail porte sur l’auto production de soi, c’est pour offrir à l’ipséité la possibilité de réaliser des boucles vitales de rétroaction. Le Blason utilisé comme outil d’évaluation dès le début du processus, puis à une étape bien ultérieure, permet de montrer comment le sujet-apprenant se réconcilie avec lui-même et les autres, puis avec l’apprentissage dans un processus complexe de construction de projet.