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Pays : France       Langue(s) : finlandais 

Construire du sens autour d’une activité occasionnelle de formation : le cas des ingénieurs dans les transferts de technologie


Auteur(s) :  COADOUR Damien

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Conservatoire national des arts et métiers

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Denis LEMAÎTRE & Jean-Marie BARBIER

Jury de thèse :  Barbier, Jean-Marie ; Lemaitre, Denis ; Cohendet, Patrick ; Champy-Remoussenard, Patricia ; Jorro, Anne ; Baudelot, Christian

  « Les transferts de technologie sont des contrats de vente de grands systèmes (transport, énergie, défense) qui rassemblent de la fourniture de biens matériels et un ensemble de biens immatériels que sont la documentation, l’assistance technique et la formation. Cette dernière occupe aujourd’hui une place centrale dans ces grands contrats et les ingénieurs des grandes entreprises en charge de ces transferts deviennent formateurs. Pour faire face à cette situation les ingénieurs construisent un sens différent dans la finalité de leur action. A partir des entretiens réalisés, différentes constructions de sens apparaissent et montrent une grande hétérogénéité dans les réponses des ingénieurs face à cette mission de formation occasionnelle. Ces réponses conduisent vers des redéfinitions individuelles des buts et objectifs de la formation, et in fine des contrats de transferts de technologie. La formation à la construction d’un ethos de formateur occasionnel dans le cadre des transferts de technologie constitue ici une réflexion originale sur une activité peu étudiée et en plein développement. »

      Abstract
      Build of the sense around an occasional activity of training: the case of the engineers in technology transfers
      « Technology transfers are contracts related to the sale of large, complex systems (in the fields of transport, energy-supply, defence, etc.) that combine the delivery of material goods and a variety of immaterial products such as documentation, technical assistance and training. Training nowadays is a key feature in such high-end contracts and the engineers in charge of these transfers in large companies are becoming trainers. To overcome these difficulties, engineers construct a meaning of their own, in line with the perceived purpose of their action. Based on the interviews conducted, different constructions of meaning are identified and show significant heterogeneity in the responses of the engineers faced with this occasional training mission. These responses lead to individual redefinitions of the aims of the training scheme, as well as of the technology transfer contracts. Providing guidance in the construction of an ethos of the occasional trainer in the domain of technology transfers provides the opportunity for an original exploration of an activity that is only starting to attract the academic attention it deserves. »

      URL :  https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01239695


      mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels