Pays : France
Langue(s) : finlandais
Auteur(s) : HAENSLER Guillaume
Date de soutenance : 2015
Thèse délivrée par : Université de Bordeaux
Section(s) CNU : section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Sous la direction de : Daniel BOUTHIER
Jury de thèse : Lafont, Lucile ; Amade-Escot, Chantale ; Guenoum Brière, Fabienne ; Blandin, Yannick ; Bouthier, Daniel ; Barthes, Didier
« L’évolution des nouvelles technologies dans les dernières décennies permet d’envisager l’intégration des TICE dans l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive et le développement de situations d’apprentissages instrumentées. L’objectif de cette étude vise à analyser l’usage d'un artefact vidéo-informatique aux différents niveaux d’apprentissage dans des activités physiques contrastées dans leurs spécificités. Nous caractérisons et modélisons les conditions d’instrumentation du dispositif avec trois enseignants du premier degré et trois enseignants du second degré, leurs appropriations de l’artefact et leurs usages effectifs. Nos observations montrent que les usages du feedback vidéo-informatique semblent se différencier selon le niveau effectif d'autonomie des élèves et suivant la formation initiale des enseignants. Par ailleurs, elles soulignent la difficulté des élèves de second degré à travailler en autonomie selon une modalité pédagogique proposant l’autoscopie ce qui atténue l'efficacité du dispositif vidéo-informatique. »
Abstract
Study of the use of a computer-video device as a means of regulating motor learning in Physical and Sports Education : Operating modalities of a techno-engineering teaching learning teaching situation in elementary and middle school according to the types of physical activities
« Over past decades the introduction and evolution of new technologies enablesto consider the inclusion of ICT in the teaching of Physical & Sports education and inthe development of instrumented learning processes. The objective of the study aimsat analyzing the use of a computer-video artefact for the different steps of learning when practicing physical activities, which can have contrasted specificities. We defined a model for the instrumentation of the package, for their artefact appropriation and theireffective use of it, with three teachers from first degree and three others from secondary. We observed that the use of computer-video based feedback differs depending on the student’s autonomy and on the initial curriculum of the teacher.Besides, this study highlights the difficulty for some secondary students to work inautonomy when faced to an autoscopy based pedagogical method, which reduces the efficiency of computer-video device. »
URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01285946
mot(s) clé(s) : éducation physique, sportive et à la santé, technologie éducative
Étude de l’usage d’un dispositif vidéoinformatique comme moyen de régulation des apprentissages moteurs en EPS : Modalités d’exploitation d’une ingénierie techno-didactique en situation d’enseignement apprentissage à l’école élémentaire et au collège
Auteur(s) : HAENSLER Guillaume
Date de soutenance : 2015
Thèse délivrée par : Université de Bordeaux
Section(s) CNU : section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Sous la direction de : Daniel BOUTHIER
Jury de thèse : Lafont, Lucile ; Amade-Escot, Chantale ; Guenoum Brière, Fabienne ; Blandin, Yannick ; Bouthier, Daniel ; Barthes, Didier
« L’évolution des nouvelles technologies dans les dernières décennies permet d’envisager l’intégration des TICE dans l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive et le développement de situations d’apprentissages instrumentées. L’objectif de cette étude vise à analyser l’usage d'un artefact vidéo-informatique aux différents niveaux d’apprentissage dans des activités physiques contrastées dans leurs spécificités. Nous caractérisons et modélisons les conditions d’instrumentation du dispositif avec trois enseignants du premier degré et trois enseignants du second degré, leurs appropriations de l’artefact et leurs usages effectifs. Nos observations montrent que les usages du feedback vidéo-informatique semblent se différencier selon le niveau effectif d'autonomie des élèves et suivant la formation initiale des enseignants. Par ailleurs, elles soulignent la difficulté des élèves de second degré à travailler en autonomie selon une modalité pédagogique proposant l’autoscopie ce qui atténue l'efficacité du dispositif vidéo-informatique. »
Abstract
Study of the use of a computer-video device as a means of regulating motor learning in Physical and Sports Education : Operating modalities of a techno-engineering teaching learning teaching situation in elementary and middle school according to the types of physical activities
« Over past decades the introduction and evolution of new technologies enablesto consider the inclusion of ICT in the teaching of Physical & Sports education and inthe development of instrumented learning processes. The objective of the study aimsat analyzing the use of a computer-video artefact for the different steps of learning when practicing physical activities, which can have contrasted specificities. We defined a model for the instrumentation of the package, for their artefact appropriation and theireffective use of it, with three teachers from first degree and three others from secondary. We observed that the use of computer-video based feedback differs depending on the student’s autonomy and on the initial curriculum of the teacher.Besides, this study highlights the difficulty for some secondary students to work inautonomy when faced to an autoscopy based pedagogical method, which reduces the efficiency of computer-video device. »
URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01285946
mot(s) clé(s) : éducation physique, sportive et à la santé, technologie éducative