Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Enseigner une discipline sans la maîtriser ; Exemple de la danse à l'école primaire


Auteur(s) :  MASSOT-LEPRINCE Miryam

Date de soutenance :  2014

Thèse délivrée par :  Université de Nantes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel FABRE & Thérèse PEREZ-ROUX

Jury de thèse :  Cogerino-Duboudin, Geneviève ; Fabre, Michel ; Kerlan, Anne ; Perez-Roux, Thérèse

  « Notre recherche tente de comprendre comment, dans le cadre de leur polyvalence, les Professeurs des Ecoles s’y prennent pour enseigner une discipline qu’ils ne maîtrisent pas. Pour réaliser notre investigation sur le terrain, nous avons analysé l’enseignement de la danse à l’école primaire aux confins de l’Education Physique et Sportive et de l’Education Artistique. Comment et à partir de quels savoirs de l’enseignant, les Professeurs des Ecoles transforment-ils une discipline en contenu d’enseignement ? Comment décident-ils de ce qui est à enseigner ? Comment se le représentent-ils et le représentent-ils à leurs élèves ? Quelles sont les sources du savoir professoral ? Notre recherche s’ancre dans un système d’actions en référence à celui de Vermersch qui place l’action vécue au centre d’un système d’informations. Ce sont les savoirs institutionnels, pédagogiques et didactiques et les intentions qui font l’objet de nos interrogations. Le travail des enseignants sera alors observé au regard des travaux de la psychologie du travail (Clot et de l’analyse des gestes professionnels enseignants (Bucheton). D’un point de vue méthodologique, une étude quantitative nous a permis de découvrir des relations entre les pratiques sportives, artistiques et culturelles des Professeurs des Ecoles et leur positionnement par rapport à l’enseignement de la danse et une analyse qualitative de l’activité de trois enseignants en position d’enseignement de la danse nous à amener à distinguer des typologies. L’articulation des deux systèmes produits nous a permis de proposer un modèle permettant l’étude des implications de la socialisation culturelle primaire sur les démarches d’enseignement. »

      Abstract
      Teaching a subject without being an expert: The example of dance in primary éducation
      « This research focalises on how primary school teachers, in the context of their versatility, deal with the issue of teaching a subject for which they do not have expert knowledge. In order to conduct a fieldwork research, the teaching of dance in primary schools has been analysed as an activity at the crossroads of PE and Art. How do teachers transform a subject into teaching material, and which teaching skills form the basis of their practice? How do they decide on what has to be taught? What representation do they have of the subject and what representation do they convey to their pupils? Where does the teachers' knowledge come from? This research is set within the framework of a system of actions in a direct reference to the work of Vermersch who positions lived action at the centre of an information system. It also concerns itself with the question of the articulation between institutional, pedagogical, and didactic knowledge and the goals pursued by teachers. The work of teachers is therefore observed through the lens of work psychology (Clot) and that of the analysis of teaching skills (Bucheton). In terms of methodology, quantitative research has lead to the discovery of correlations between the teachers' practice of sports, artistic, and cultural activities and their idea of teaching dance. Qualitative research based on the work of three teachers in the process of teaching dance to their class has revealed a threefold typology. The articulation of the quantitative and qualitative perspectives has lead me to put forth a model that opens the way to the study of how primary cultural socialization determines one's approach to teaching. »

      URL :  https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01280749


      mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, enseignement primaire (ou école élémentaire)