Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

L'éducation familiale transformée, approche anthropo-didactique de l'autorité à la préadolescence : Appréhension des pratiques dans la région bordelaise


Auteur(s) :  PINSOLLE Julie

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Université de Bordeaux

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Bernard SARRAZY

Jury de thèse :  Giroux, Jacinthe ; Marcel, Jean-François ; Marchive, Alain ; Perier, Pierre ; Sarrazy, Bernard

  « Ce travail se propose d’aborder la question de l’éducation familiale, à l’heure où la constitution d’un statut d’exception de l’enfant modifie les relations éducative et d’autorité et rend plus incertains le jeu complexe entre individuel et collectif ainsi que la transmission des savoirs. Comment s'organisent les parents face cette question délicate de l'autorité,tiraillés entre les idéaux démocratiques et la composante contraignante irréductible de l'acte éducatif ? Quelle forme prend l’organisation familiale ? Vécu familial et façon de se mettre en règle à l'école sont-ils liés ?L’enjeu de ce travail est de mettre à jour les dynamiques qui ont participé de l’évolution de l’éducation familiale par une étude des représentations de l’enfant et de l’enfance. Cette étude vise ainsi à appréhender le déplacement des frontières d’éducation familiale tout en permettant de reposer la question de l’autorité éducative par un croisement de la sociologie de la famille et la sociologie de l’école.L’étude porte sur les pratiques d’éducation familiale (organisation au quotidien avec l’enfant) et les valeurs éducatives promues par les parents. Elle révèle qu’elles ne s’organisent plus de la même façon avec, sur le plan pratique, la mise en place d’une logique d’hétérogénéité situationnelle, un délitement de l’ « éducation de classe » mais aussi la permanence des idéologies sexistes. Sur le plan axiologique, apparaît l’homogénéisation prédite par Fize (1990) avec l’adhésion massive des parents aux valeurs promues par les familles de milieu favorisé (épanouissement personnel de l’enfant). Enfin, avec l’étude de la sensibilité à l’ordre scolaire (façon de se comporter des élèves face aux règles de vie scolaire) la thèse montre en quoi les multiples injonctions au recours audialogue et à l’explicitation des règles en éducation ne font que renforcer les difficultés éducatives. Elle révèle, au contraire, que l’essentiel de ce qui se joue dans l’éducation est de l’ordre de l’indicible et que le sens des règles réside dans leur usage. »

      Abstract
      The transformation of family education, authority anthropo-didactical approach at preadolescence : practices observation in Bordeaux area (France)
      « This work is about family education, at the time when children’s status has changed. This new status alters educational and authority relationships and questions the link between individual and collective aspects of social life such as transmission. How do parents dealwith this sensitiv issue that is authority, torn between the democratic ideal and theconstraint that cannot be avoided in education ? How do they organize everyday life ? Isfamily organisation linked with children’s way to follow school rules ?Studying chilren and childhood representations, the issue of this work is to reveal the dynamics that contributed to family education evolution. Thus, the aim of this study is to understand the movement of family education while allowing to question educationnal authority by combining family and school sociological approaches.The study focuses on parenting practices (parents’ daily organisation with their children)and educational values that parents promote. It reavels that they their organisation has changed. Henceforth parenting practicises are structured by situational heterogeneity and« social class education » is less relevant to describe parenting practices unlike gender ideologies. On the axiological level appears the educational homogenization that Fize(1990) predicted : parents massively join values promoted by privileged backgrounds families (child’s personal development).Finally, with the notion of sensitivy to school form (students’ way to follow school rules),the thesis shows how, in education, dialogue and explication injonctions reinforce educational difficulties. On the contrary, it reveals that most critical points in education are unspeakable and that the meaning of rules relies in their use. »

      URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01275815


      mot(s) clé(s) :  parents et familles