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Pays : France       Langue(s) : français 

L'éducation des adultes peu qualifiés dans le contexte socio-économique du Cameroun : de l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle des acteurs du secteur informel


Auteur(s) :  MONKAM-TOWO Agathe

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Université Paul Valéry-Montpellier 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Pascal ROQUET

Jury de thèse :  Abernot, Yvan ; De la Broise, Patrice ; Roquet, Pascal ; Gatto, Franck

  « Le Cameroun est un pays neuf, dont les habitants sont à la recherche d'une identité entre la tradition culturelle ancestrale et le monde moderne. Ces difficultés, en convergence avec les difficultés économiques sont la cause ou causent des problèmes d'éducation. L'un des symboles de ces difficultés est l'exceptionnel nombre de rébus créés par l'institution scolaire. Ces nombreuses populations en inadéquation avec l'école gonflent le secteur économique dit informel. Exclus de l'école, ils sont de fait des marginaux sociaux et professionnels. Comment les intégrer dans l'univers socioprofessionnel ? À travers une analyse macroscopique tenant compte des facteurs sociologiques, psychosociologiques et psychoprofessionnels, les observables d'une enquête compréhensive ont révélé la possibilité d'une valorisation des acteurs et des activités de l'informel. Les données ont montré qu'un ensemble d'institutions et d'actions d'insertion sociale et d'insertion professionnelle était en place, mais sa réussite demandait de mettre l'individu au centre des interactions de la société et du milieu professionnel. »

      Abstract
      Adult education in the socio-economic context of Cameroon
      « Cameroon is a brand new country, in which inhabitants are looking up for identity between traditional culture from ancestral and the modern world. Those difficulties as well as economical ones are the cause of educational problems. One of the symbols of these difficulties is that exceptional numbers of waste, created by scholar institution. Those heaps of population with inadequate of scholar system are those who are sent into informal sectors. Thrown out from schools they are though marginalized from social and professional. How to reintegrate them into socioprofessional environment ? Through macroscopic analysis within sociological and psychological and psychoprofessional, the observers have noticed that possible sustainable activities on informal sectors can be done. The inputs data have shown that some institutions and actions to reinsert socially and professionally was in place, but the success of this needs to put mankind in the middle of all interactions as well as professional sectors »

      URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01243998


      mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes, décrochage, inégalités