Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Prospective pour une pédagogie de l'enseignement du vécu sensoriel manuel


Auteur(s) :  LECLERCQ Patrick

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Hubert VINCENT

Jury de thèse :  Goubet, Jean-François ; Jutras, France ; Rinaudo, Jean-Luc ; Rugira, Jeanne-Marie ; Vincent, Hubert

  « Le sujet de cette recherche est la question de la pédagogie du vécu sensoriel et du sensible chez les thérapeutes manuels, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, et chiropraticiens au sein de leurs instituts de formation et durant leur cursus initial. Le concept de pédagogie du vécu sensoriel n'est pas très courant dans le monde des sciences de l'éducation où il est partiellement entrevu, peu reconnu, et ce, malgré les travaux de Rousseau, Montessori, Basedow, Pestalozzi, Itard, Fröbel, Seguin et Decroly. Ces pédagogues ont tenté des expériences pratiques d'éducation de la sensibilité, mais celles-ci ont été peu théorisées. Dans le monde médical, il est ignoré et impensé pour des raisons historiques découlant de la réorganisation et de la spécialisation scientifique de la médecine, à partir du milieu du XIXe siècle. Il existe une longue tradition de réflexion philosophique sur le sensible, tant pour s'en prévenir que pour en exalter les vertus, mais au-delà d'une théorie transcendantale, notre recherche tente, de manière pragmatique, de se focaliser étape par étape sur l'enseignement et la transmission d'un vécu sensoriel et d'une sensibilité raisonnée dans la pratique d'un toucher thérapeutique. Notre préoccupation se situe au-delà de la sensorialité, effectivement elle veut, au moyen de la sensibilité (neurophysiologique), se projeter au cœur du sensible (notion philosophique et culturelle) et de l'intelligence du sensible. »

      Abstract

      « The topic of this research is about the sensory life’s pedagogy and the sensitive among the manual therapists, physiotherapists, osteopaths and chiropractors within their institutes of formation and during their initial degree course. The concept of the sensory life’s pedagogy is not very current in the world of the sciences of the education, where it is partially glimpsed, little recognized, and this in spite of the works of Rousseau, Montessori, Basedow, Pestalozzi, Itard, Fröbel, Seguin and Decroly’s studies. These pedagogues tempted experiences convenient of education of the sensitivity, but these have been theorized little. In the medical world, it is ignored and unthinked for historic reasons following from the reorganization and the scientific specialization of medicine from the middle of the XIXe century. A long philosophical reflection tradition exists on the sensitive, so much to warn itself of it that to exalt the virtues of it, but beyond a transcendental theory our research tempts, in a pragmatic manner, to focus step by step on the teaching and the transmitting a sensory life and a sensitivity as part of a therapeutic touch. Our preoccupation is located beyond the sensoriality, but it wants through the sensitivity (neurophysiological) to reach to the heart of the sensitive (philosophical and cultural notion) and the intelligence of the sensitive. »