Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Ingénieries de formation à visée autonomisante et émancipatrice : vers un modèle d'association apprenante : une recherche-action dans le réseau associatif des petits débrouillards


Auteur(s) :  BRACCINI Vivien

Date de soutenance :  2014

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michèle KIRCH & Nicole POTEAUX

Jury de thèse :  Kirch, Michèle ; Poteaux, Nicole ; Poisson, Daniel ; Eneau, Jérôme ; Laville, Jean-Louis

 

« Cette thèse aborde la formation et l'accompagnement des acteurs de l'Education Populaire. L'enjeu est de stabiliser la qualité des services des associations, malgré les rapides évolutions de l’environnement. Le postulat d'une nécessaire continuité entre le projet associatif, la démarche éducative et la formation interne, nous a orientés vers une démarche de recherche-action. La récursivité des analyses, a conduit à interroger les conditions d'utilisation du modèle de l'apprenance (Carré 2005), inspiré par le capitalisme cognitif. Il en ressort un cadre éthique qui a orienté le développement d'un modèle d'association apprenante, intégrant un outil de gestion de la fonction « apprendre » inspiré des ingénieries de formation à visée autonomisante (Poisson 2009). Cette thèse propose en outre une réflexion épistémologique et la méthodologique sur la recherche-action qui conduit à établir des liens entre ses conditions de pratique et l'émergence de l'association apprenante. »


      Abstract
      Training engineering aimed at self directed learning and empowerment : towards a learning organization model : a action research in the French associativ net-work "Les Petits débrouillards"
      « This dissertation deals with the training and support of personnel in a not-for-profit association involved in education. At stake is the stabilization of the quality of their activities in order to perpetuate both their projects and their on-going operation. The author postulates a necessary continuity between the culture of the association – marked by its approach to education – and its in-house training. This continuity has led to the adoption of an action-research approach. The recursive analysis of the activities have led to a transposition of Carré’s (2005) “learning” model and produced an ethical framework which guided the design of a multidisciplinary learning model for associations. This model includes a tool adapted from instructional design, aimed at learner empowerment (Poisson 2009). The epistemological and methodological reflection aims at shedding light on action research and links its conditions for success to the emergence of associations as learning organizations. »



      URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01206007


      mot(s) clé(s) :  communauté de pratique, développement professionnel en éducation et formation