Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Travailler l'oral à travers l'utilisation du téléphone portable et d'Internet


Auteur(s) :  KIM Hee-Kyung

Date de soutenance :  2014

Thèse délivrée par :  Université de Grenoble

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  François MANGENOT

Jury de thèse :  Rivens-Mompean, Annick ; Bruillard, Eric ; Soubrié, Thierry ; Mangenot, François

  « Cette recherche s’inscrit dans le domaine de la didactique des langues étrangères et porte sur l’apprentissage du français oral soutenu par la technologie mobile. En nous appuyant sur la recherche-action, nous avons créé un dispositif de formation destiné à des apprenants coréens de FLE leur permettant de s’entraîner à prendre la parole librement. La culture coréenne étant influencée par la philosophie confucéenne, l’enseignement-apprentissage des langues est caractérisé par une relation hiérarchique entre le « maître savant » et « son disciple » et souvent centré sur l’écrit. Notre scénario didactique prévoyait un travail de la langue en dehors d’un cours formel et soutenu par un tuteur à distance. Deux expériences ont été menées en 2008 et 2010 avec deux groupes d’apprenants coréens de FLE résidants en Corée auxquels nous avons demandé de réaliser des tâches langagières par enregistrement vidéo. Les apprenants ont été amenés à réaliser leurs productions orales en réponse à une vidéo enregistrée par un locuteur natif vivant en France. Grâce au recours à la téléphonie mobile intégrant l’accès à Internet et l’utilisation d’un réseau social en ligne coréen (Cyworld), les apprenants pouvaient échanger avec l’interlocuteur en temps différé leur permettant de s’enregistrer à plusieurs reprises et ainsi s’entraîner à la prise de parole tout en étant accompagnés par un tuteur. L’analyse des discours et des stratégies de réalisation des vidéos ainsi que les résultats des entretiens semi-directifs menés en amont et en aval avec les apprenants-participants, nous ont permis de répondre à nos questions de recherche, à savoir de quelle manière le tutorat en ligne, les tâches communicatives réalisées avec un outil mobile et la communication asynchrone sur un réseau social en ligne influent sur la production orale et l’autonomisation des apprenants coréens de FLE. »

      Abstract
      Practicing speaking through asynchronous communication via mobile phones
      « This research focuses on the field of foreign language teaching and learning and refers to French speaking practice supported by mobile technology. Following the principles of action research, we designed a didactic scenario for Korean learners allowing them to practice speaking French freely anytime and anywhere. South Korea’s culture is permeated by Confucian philosophy which can also be recognized in the classroom relationship. The “disciples” are often supposed to follow their “master” and teaching is mainly focused on knowledge transmission and writing. In order to enhance oral skills, we proposed a didactic scenario where learning takes place outside a formal course but supported by a tutor. Two experiments were conducted in 2008 and 2010 with two groups of Korean adult learners of French residing in Korea. The learners perform language tasks through video recordings that are sent to a native speaker of French residing in France via an online social network (Cyworld). Through the use of mobile Internet access, an asynchronous oral communication takes place which allows the learners to train their speaking skills. During the learning process the learners can retake their recordings several times and ask the tutor for assistance. The results of the interviews we conducted with the participants and our analyses of their recordings show that our scenario motivate and encourage the learners to practice French. They became more self-confident by the fact that they could prepare their recordings and repeat their production several times. Thanks to the use of mobile devices, the learners could choose a convenient time and comfortable place to accomplish the given tasks. Nevertheless, our findings didn’t show whether or not the learners attained empowerment. »

      URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01180684


      mot(s) clé(s) :  langues vivantes, technologie éducative