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Pays : France       Langue(s) : français 

Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance


Auteur(s) :  DUSSARPS Clément

Date de soutenance :  2014

Thèse délivrée par :  Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Didier PAQUELIN

Jury de thèse :  Caro, S ; Jézégou, A ; Peraya, D ; Pucheu, D ; Saleh, I.

  « L’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD) constitue un enjeu important tant pour les apprenants que pour les organismes de formation, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, ou encore d’image (de soi ou publique). Les besoins des apprenants en termes d’accompagnement sont tant techniques, cognitifs et métacognitifs, qu’affectifs. C’est cette dernière qui nous intéressera particulièrement dans cette thèse pour comprendre l’abandon. L’apprenant étant inscrit dans un environnement social (à la fois dans le dispositif de formation et hors dispositif), il sera question de dimension socio-affective. Nous mobilisons, pour mieux définir cette dimension et comprendre les enjeux de la communication médiatisée et de la distance en formation (en tant qu’objet social et technique), des auteurs issus de différentes disciplines des sciences humaines : des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, des psychologues et des chercheurs en sciences de l’éducation. Nous proposons de caractériser la dimension socio-affective, pensée comme un système, par un modèle intégratif des émotions et sentiments proposés par l’ensemble de ces chercheurs : l’auto-efficacité, la confiance en l’Autre, l’appartenance sociale, la valorisation et la reconnaissance, l’isolement et la solitude, l’anxiété, l’autonomie et la dépendance, le plaisir et l’estime de soi. Les questions de motivation sont également centrales, puisqu’il est question d’abandon. Pour cette notion de motivation, nous mobilisons également des auteurs issus des mêmes disciplines afin de proposer un modèle de la motivation en formation. Dans cette thèse, nous cherchons à comprendre de quelle manière est vécue et perçue la dimension socio-affective en FOAD. Nous nous demandons alors quels sont les facteurs socio-affectifs expliquant l’abandon en formation à distance, ou inversement la persévérance ? Sont notamment questionnés l’importance des interactions dans (avec les enseignants et autres apprenants) et en dehors (avec l’entourage proche) du dispositif de formation, et les facteurs individuels des apprenants. »

      Abstract
      Social affectivity and drop out in open distance learning
      « The drop out in open and distance learning (ODL) is an important issue both for the learners and training organizations, whether for economic, social or image (self-image or brand image). The accompanying needs of learners are both technical, cognitive and meta-cognitive, and affective. The latter particularly interest us in this thesis to understand the drop out. The student is enrolled in a social environment (both in the training device and off), we will discuss socio-emotional dimension. To better define this dimension and understand the issues of mediated communication and the distance in training (as a social and technical object), we mobilize some authors from different disciplines of the humanities: Researchers in science of information and communication , psychologists and researchers in science education. We propose to characterize the socio-emotional dimension, thought of as a system, by an integrative model of emotions and sentiments offered by all of these researchers: self-efficacy, confidence in the Other, the social affiliation, enhancement and recognition, isolation and loneliness, anxiety, autonomy and dependence, pleasure and self-esteem. Motivational issues are also central, cause it is question of drop out. For this concept of motivation, we are also mobilizing authors from the same disciplines to propose a model of motivation in training. In this thesis, we seek to understand how is lived and perceived socio-emotional dimension in ODL. We wonder what are the socio-emotional factors behind the drop out in distance learning, or conversely perseverance? The importance of interactions within (with teachers and other learners) and outside the training device (with family) and individual factors of learners are questioned. »

      URL :  https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01108344


      mot(s) clé(s) :  décrochage, enseignement et formation à distance, technologie éducative