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Pays : France       Langue(s) : français 

Coopération entre élèves et histoires collectives d’apprentissage en Éducation Physique et Sportive. Contribution à la compréhension des interactions entre élèves et au développement de dispositifs d’apprentissage coopératif


Auteur(s) :  EVIN Agathe

Date de soutenance :  2013

Thèse délivrée par :  Université de Nantes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation, section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de :  Carole SEVE & Jacques SAURY

Jury de thèse :  Lafont, Lucile ; Bertone, Stefano ; Gal-Petitfaux, Nathalie ; Saujat, Frédéric ; Saury, Jacques ; Sève, Carole

 

« Cette recherche visait à analyser l'activité collective des élève s engagés dans des situations de coopération en EPS dans trois cycles d'enseignement (arts du cirque, acrosport et escalade). Le questionnement empirique qui a orienté ce travail s'inscrit au cœur des débats pédagogiques et scientifiques relatifs à la conception de dispositifs d'apprentissage favorisant le développement d'interactions coopératives entre élèves. Cette recherche a été conduite dans le programme de recherche du Cours d'action (Theureau, 2006), avec l'ambition de rendre compte du caractère singulier de l'expérience vécue des élèves lorsqu'ils sont engagés dans des tâches collectives et coopératives dans des situations ordinaires de classe. Le recueil de données a été effectué avec une dyade en escalade, deux groupes d'élèves (trois à quatre élèves) en arts du cirque et en acrosport, et leurs enseignants. Les résultats de cette recherche ont permis de caractériser l'activité collective des élèves au travers d'histoires collectives dans lesquelles ces derniers étaient engagés. Ils révèlent le caractère composite et pluriel de la coopération appréhendée du point de vue de l'expérience des élèves. Ces résultats ont également mis en évidence des dynamiques contrastées et contingentes d'évolution de la coopération au cours du temps, et permis d'établir des relations entre les interactions coopératives entre élèves et leurs acquisitions. Cette recherche ouvre ainsi sur des implications pratiques dans le domaine de l'enseignement de l 'EPS, plus particulièrement en termes de conception de dispositifs innovants d'apprentissage coopératif, et de promotion de modes d'intervention susceptibles de créer des conditions de coopérations fécondes entre élèves, vecteurs d'apprentissages. »


      Abstract
      Cooperation between students and collective learning meaningful stories. Contribution to the understanding of interaction between students and development of ccoperative learning structure
      « his study aimed to analyze the collective activity of students committed in cooperative situations in Physical Education during three educational units (circus, acrobatics and climbing disciplines). The empirical questioning which guided this work is at the heart of educational and scientific debates in relation with the design of learning devices encouraging the development of cooperative interactions between students. This research was conducted within the “Course of action” research theoretical and methodological framework (Theureau, 2006), with the ambition to realize the singular side of the experience when students are committed in collective and cooperative tasks during regular classroom situations. Data collection was performed with a dyad of students in climbing, two groups of students (three to four students) in circus and acrobatics units, and their teachers. The results of this research have been used to characterize the collective activity of students through collective meaningful stories in which they were committed. They reveal the composite and plural nature of cooperation understood in terms of the students' experience. These results also revealed contrasting and contingent evolution of cooperation over time dynamics and made possible to establish relations between the cooperative interactions among students and their acquisitions. This research opens on practical implications in the field of teaching Physical Education, especially in terms of innovative design features of cooperative learning, and in promoting modes of intervention susceptible to create fertile conditions of cooperation between students, vectors of learning. »



      URL :  http://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN176542914/Description#tabnav


      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, éducation physique, sportive et à la santé