Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : finlandais 

Jouer pour quoi ? L'école c'est pour apprendre ! Étude de cas d'une ludothèque dans le contexte scolaire


Auteur(s) :  PETERS Leila Lira

Date de soutenance :  2013

Thèse délivrée par :  Université Paris 13

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Gilles BROUGÈRE

Jury de thèse :  Brougère, Gilles ; Vieira Zanella, Andréa ; Roucous, Nathalie ; Bustamente Smolka, Ana Luiza ; Mochida Kishimoto, Tizuko ; Vas, Alexandre Fernandes ; Nuernberg, Adriano

 

« Cette thèse a pour but de comprendre comment se constitue le jeu dans une ludothèque scolaire; elle vise à analyser les significations attribuées au jeu et à la ludothèque ellemême et à mettre en évidence les expériences et les apprentissages vécus dans cet espace en soulignant leur contribution au processus de formation des sujets. Elle aborde les paradoxes du jeu à l'école ainsi que les contradictions entre les droits des enfants, en particulier le droit à jouer, et les (im)possibilités de le faire. Elle s'appuie aussi sur la compréhension de la constitution humaine, de l'apprentissage et du jeu selon la perspective historique-culturelle. Elle a comme sujets les élèves et l'équipe pédagogique d'une école primaire à Florianópolis, Brésil. Les informations ont été recueillies à partir d'un questionnaire envoyé aux parents, d'entretiens, des documents scolaires, et d'enregistrements vidéo. Les analyses d'indices et les analyses de discours mettent en évidence les multiples voix sociales qui s'expriment dans les discours des sujets et traduisent leurs conceptions du jeu, comme une activité libre et dirigée, et leur conception de la ludothèque scolaire comme un lieu d'apprentissage. Elles soulignent les contradictions et les tensions nées du mouvement dialectique entre contrôle et résistance aussi bien dans le travail des adultes que dans le jeu des enfants. Néanmoins, cet espace permet des expériences enrichissantes et des apprentissages formateurs pour tous les sujets. Même si, parfois, ces expériences semblent incompatibles tant avec la spécificité des ludothèques qu'avec les objectifs scolaires, souvent elles les rejoignent voire les dépassent. »


      Abstract
      Play, what for? A school is a place to learning! A case study carried out in a school toylibrary.
      « This thesis aims at understanding how play is structured in a school toy-library. This is possible through the analysis of meaning given to the act of playing and to the toy library, as well as the learning experiences acquired there and the contribution of these experiences to the process of subject formation. It also deals with the paradoxes of the act of playing at school and the contradictions between the play as a right and its (im)possibilities nowadays. This work is based on the understanding of human constitution, their learning processes and the act of playing according to historical-cultural psychology. This research used, as subjects, students from primary school who attended the toy library during school hours and its pedagogical team from a state school in Florianópolis, Brazil. As part of the database, we also find interviews, documents concerning the toy library and the students in addition to a questionnaire sent to the families and video recordings. The analysis of indicators and of discourse showed the multiple social voices in the discourse of the subjects and translated their views of play as being both a free and controlled activity and the toy library as a place to learn. The analysis also revealed the contradictions and tensions resulting from the movement of control and resistance, both from the adult work and the children's play. They also pointed out that that these experiences were enriching and formative for all the subjects. Even though these experiences sometimes seemed incompatible with the specifics of toy-libraries or school objectives, they were frequently in tandem with, or even surpassed them. »



      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00981161


      mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques