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Pays : France       Langue(s) : français 

Formation tout au long de la vie en Europe : approche comparée exploratoire centrée sur l'initiative individuelle : le cas de la France et du Portugal


Auteur(s) :  FARIA-FORTECOEF Clarisse

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université Paris 8

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Louis LE GRAND

  « En mettant en place des cadres juridiques propres à la formation, s’inscrivant dans la stratégie de Lisbonne et visant à atteindre les objectifs de l’Union européenne à l’horizon de 2010, des pays européens comme la France et le Portugal, offrent notamment un cadre favorable au salarié avec la création d’un droit à la formation, dans lequel les différents acteurs ont un nouveau rôle à jouer. L’individu est ainsi appelé à devenir acteur de son développement tout au long de la vie. Après avoir vu comment progressivement, on est passé d’un contexte d’éducation permanente à celui de formation professionnelle tout au long de la vie en Europe, la recherche a pour ambition de s’inscrire dans le champ de la Formation comparée en produisant une approche centrée sur l’initiative individuelle. La question devient alors : Au-delà de la diversité culturelle, économique, sociale et historique, qu’est-ce qui a été mis en place en France et au Portugal pour répondre à la problématique de l’Education et de la Formation tout au long de la vie et quelle est la part d’initiative individuelle que cela convoque ou implique ? Un travail de contextualisation à travers les textes officiels, les programmes, les mises en œuvre, des enquêtes et des témoignages, est l’occasion de faire émerger les tendances communes et la dimension ou importance des différences entre les deux pays étudiés.La recherche s’attache ensuite, à établir des liens, par changement d’échelle, entre un niveau macro et méso (cadre historique, juridique, programmes, dispositifs, mises en œuvre, etc.) et un niveau micro (parcours individuels) et propose une approche comparée exploratoire de quatre trajectoires individuelles de formation.Enfin, en se centrant sur les parcours individuels, une nouvelle problématisation de l’initiative individuelle en formation, est proposée : Comment l’individu qui se forme à son initiative se saisit-il des dispositifs existants pour construire son projet et individualiser son parcours de formation ? »

      Abstract
      Lifelong learning in Europe : exploratory comparative approach the case of France and Portugal (anglais)
      « With the introduction of specific legal frameworks to training, as part of the Lisbon strategy and which aims at achieving the objectives of the European Union by 2010, European countries like France and Portugal, provide a favourable framework to the employee with for example, the creation of a right to the education or training, in which the different actors have a new role to play. The individual is thus expected to become actor of his development throughout life. After having seen how progressively we moved from a context of continuing education or lifelong education to the one of lifelong vocational education and training in Europe, the research has for goal to be situated in the comparative education field by producing an approach centred on individual initiative. The question then becomes: Beyond the cultural, economical, social and historical diversities, what has been set up in France and Portugal for addressing the problematic of Lifelong Learning and what is the individual initiative degree that it means or involves?A contextualization work based on official documents, programs, implementations, investigations and testimonials, represents the opportunity to bring out the common trends and the dimension or significance of the differences between the both studied countries. The research then tries to establish links, by scale changing between a macro and a meso level (historical and legal frameworks, programs, devices, implementations, etc.) as well as with a micro level (individual paths), and suggests an exploratory comparative approach of four educational individual trajectories. Finally, by focusing on individual paths, a new problematization of the individual initiative in training, is proposed: How does an individual who learns on his own initiative use the available schemes to build his project and individualize his educational path? »

      URL :  http://www.sudoc.fr/17757674X


      mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, formation continue