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Pays : France       Langue(s) : français 

Le bien-être de l’élève au collège : représentations des professeurs et des élèves


Auteur(s) :  LENOIR Marianne

Date de soutenance :  2012

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  François BALUTEAU

Jury de thèse :  Zaffran, Joël ; Combaz, Gilles ; Baluteau, François ; Mougniotte, Alain

  « L’objectif principal de ce travail est de comparer les représentations des professeurs et des élèves concernant le bien-être de l’élève au collège.Le bien-être au collège peut se définir selon quatre dimensions : le bien-être physique, le bien-être relationnel, le bien-être psychologique et le bien-être pédagogique. Pour réaliser ce travail, des indicateurs de bien-être ont été recherchés à l’aide d’entretien semi-directifs pour les professeurs et de groupes focus pour les élèves. Ces indicateurs ont permis la construction d’un questionnaire qui a été distribué aux élèves et aux professeurs de Saône et Loire. Les principales données recueillies à l’aide du questionnaire montrent l’importance du bien-être relationnel pour les élèves et les professeurs. Pour les élèves, ce sont essentiellement leurs pairs qui interviennent dans leur bien-être. L’attitude des professeurs et le dialogue qui peut s’instaurer avec les élèves est également important.Les rythmes scolaires ont également été pointés comme primordiaux dans le bien-être au collège.Les parents ont un rôle dans le bien-être et devraient pouvoir participer encore plus à la vie du collège. Le bien-être pédagogique est surtout mis en exergue par les professeurs comme bénéfique au bien-être.Quelques préconisations ont pu être suggérées pour améliorer le bien-être de l’élève au collège. »

      Abstract
      The well-being of the secondary school pupil: representations of the teachers and the pupils
      « The main goal of this study is to compare both teachers’ and secondary school pupils’ representations concerning the well-being of the secondary school pupils in the secondary school.The well-being can be defined according to four dimensions: the physical well-being, the relational well-being, the psychological well-being and the educational well-being. To realize this study, indicators of well-being were looked for with semi-directive interview for the teachers and focus groups for the secondary school pupils. These indicators allowed the construction of a questionnaire which was distributed to both secondary school pupils and teachers of the “Saone et Loire” French department. The main results obtained with the questionnaire show how important is the relational well-being for both secondary school pupils and teachers. According to secondary school pupils, their peers would directly intervene in their well-being. The attitude of the teachers and the dialogue which can be established with the secondary school pupils is also important. School timetables were also pointed as essential in the well-being for pupils at school.Parents have a role to play in the well-being and should involve themselves even more in the secondary school life.The educational well-being is especially highlighted by the teachers as being beneficial to well-being. Some recommendations were suggested on how to improve the well-being of secondary school pupils. »

      URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/bally_m/info


      mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, représentations