Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : CHAMSINE Darine
Date de soutenance : 2012
Thèse délivrée par : Université de Caen-Basse-Normandie
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Thierry PIOT
Jury de thèse : Alin, Christian ; Danvers, Francis ; Piot, Thierry ; Vivier, Jean
« La recherche envisagée ici est une recherche exploratoire portant sur une notion peu développée dans la littérature. Cette notion est celle du « sentiment d’échec scolaire de l’élève» constitué lui-même de différentes composantes (ressenti évaluatif, niveau de prise de conscience, état psychique, état physique, état divers). L’étude porte sur cette notion, son contenu, sa consistance, et sur les interactions entre cette dimension et d’autres dimensions en prise avec la réussite scolaire de l’élève et son devenir dans la scolarité. Plus précisément, la recherche traite d’un modèle dynamique d’évolution positive ou négative du devenir scolaire de l’élève, dans lequel interagissent des dimensions de la motivation, de la situation scolaire et du sentiment d’échec scolaire de l’élève (variables médiatrices) et sur lesquelles jouent d’autres variables (modulatrices) comme : l’estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle, et différentes stratégies d’ajustement (coping). Le rôle modulateur de ces variables consisterait à accentuer ou à réduire les effets des autres variables ci-dessus désignées. L’analyse statistique des relations des variables entre elles, traite des aspects structuraux, systémiques, transactionnels, dynamiques, généraux et différentiels (analyse implicative, analyse évolutive dynamique, analyse différentielle). Une approche complémentaire de cas individuel vient nuancer, étayer ou infirmer les états globaux »
Abstract
Situation of failure at school and failure feeling of the student at school : study of interactions and different factors that come into play
URL : http://www.sudoc.fr/168134268
mot(s) clé(s) : décrochage, difficulté d'apprentissage
Situation d'échec scolaire et sentiment d'échec scolaire de l'élève : étude des interactions et de divers facteurs qui entrent en jeu
Auteur(s) : CHAMSINE Darine
Date de soutenance : 2012
Thèse délivrée par : Université de Caen-Basse-Normandie
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Thierry PIOT
Jury de thèse : Alin, Christian ; Danvers, Francis ; Piot, Thierry ; Vivier, Jean
« La recherche envisagée ici est une recherche exploratoire portant sur une notion peu développée dans la littérature. Cette notion est celle du « sentiment d’échec scolaire de l’élève» constitué lui-même de différentes composantes (ressenti évaluatif, niveau de prise de conscience, état psychique, état physique, état divers). L’étude porte sur cette notion, son contenu, sa consistance, et sur les interactions entre cette dimension et d’autres dimensions en prise avec la réussite scolaire de l’élève et son devenir dans la scolarité. Plus précisément, la recherche traite d’un modèle dynamique d’évolution positive ou négative du devenir scolaire de l’élève, dans lequel interagissent des dimensions de la motivation, de la situation scolaire et du sentiment d’échec scolaire de l’élève (variables médiatrices) et sur lesquelles jouent d’autres variables (modulatrices) comme : l’estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle, et différentes stratégies d’ajustement (coping). Le rôle modulateur de ces variables consisterait à accentuer ou à réduire les effets des autres variables ci-dessus désignées. L’analyse statistique des relations des variables entre elles, traite des aspects structuraux, systémiques, transactionnels, dynamiques, généraux et différentiels (analyse implicative, analyse évolutive dynamique, analyse différentielle). Une approche complémentaire de cas individuel vient nuancer, étayer ou infirmer les états globaux »
Abstract
Situation of failure at school and failure feeling of the student at school : study of interactions and different factors that come into play
URL : http://www.sudoc.fr/168134268
mot(s) clé(s) : décrochage, difficulté d'apprentissage