Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Découvrir le monde de la nature et des objets avant six ans à l'école maternelle : spécificités du curriculum, spécialité des enseignants


Auteur(s) :  CHARLES Frederic

Date de soutenance :  2012

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gilles BAILLAT & Joël LEBEAUME

Jury de thèse :  Baillat, Gilles ; Bisault, Joël ; Lebeaume, Joël ; Niclot, Daniel ; Périsset, Danièle

  « En France, depuis la récente réforme dite de la " masterisation " 1 , les enseignants doivent posséder le grade de Master pour pouvoir enseigner dans les différentes structures d'enseignement de l'Éducation Nationale : écoles maternelles ou élémentaires pour le primaire, collèges ou lycées pour le secondaire. En plus de ce diplôme, ces maîtres doivent réussir un concours de recrutement (CRPE 2 ou CAPES3 notamment, ou encore CAPET4 ou CAPEPS5...) pour devenir titulaires. Dans ce contexte de réforme, depuis 2010, des masters préparant au professorat des écoles ont été construits et mis en œuvre dans les universités françaises. En France, un étudiant diplômé d'un Master et ayant réussi le concours du CRPE peut enseigner en école primaire, indifféremment en élémentaire ou en maternelle. Cette dernière école est aujourd'hui complètement intégrée au système éducatif. Constituant le premier segment de la scolarité, elle est considérée, selon l'expression convenue, comme le " fleuron de ce système ". La maternelle est la structure d'accueil de la petite enfance la plus fréquentée en France par les enfants âgés de deux à six ans, avant la scolarité obligatoire. Ainsi, à la différence de nombreux pays, notamment européens, l'éducation préscolaire est confiée à des professeurs des écoles hautement diplômés (à BAC+5). Cette recherche propose de caractériser la professionnalité de ces enseignants de maternelle par l'examen de leurs pratiques relatives à la prise en charge de la première éducation scientifique et technologique (ST) dont ils ont la responsabilité. Cette thèse s'inscrit dans la lignée des travaux portant sur la professionnalité (par exemple : Bourdoncle et Mathey-Pierre, 19956 ; Bourdoncle, 2000 ; Périsset, sous presse7) et complète ceux qui portent particulièrement sur la professionnalité des enseignants du premier degré.). »

      Abstract
      Discover the world of nature and objects for six years at the school maternal : characteristics of the curriculum, specialty teachers


      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00789811


      mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, enseignement primaire (ou école élémentaire)