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Pays : France       Langue(s) : français 

L'influence des connaissances graphotactiques sur l'acquisition de l'orthographe lexicale : étude chez l'enfant d'école élémentaire et chez l'adulte


Auteur(s) :  BORCHARDT Gaëlle

Date de soutenance :  2012

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Sous la direction de :  Sébastien PACTON

Jury de thèse :  Fayol, Michel ; Foulin, Jean-Noël ; Pacton, Sébastien ; Perruchet, Pierre

  « L'objectif de cette thèse est d'étudier le rôle des connaissances orthographiques générales,appelées connaissances graphotactiques, dans l'acquisition de l'orthographe lexicale (i.e.,l'orthographe de mots spécifiques) chez des élèves de l'école élémentaire (CE2 et CM2) et des adultes.Une première expérience (chapitre expérimental I) confirme des études antérieures montrant que des élèves de l'école élémentaire sont sensibles à diverses régularités graphotactiques,certaines plus difficilement repérées que d'autres (e.g., Danjon & Pacton, 2009 ; Pacton et al.,2001), et les prolonge en montrant que même des adultes ne semblent pas (systématiquement)recourir à des règles spécifiant par exemple que les consonnes doubles peuvent survenir avant mais pas après les consonne simples.Une seconde expérience (chapitre expérimental II) précise le rôle des connaissances enorthographique lexicale et celui des connaissances graphotactiques lors de l'apprentissage implicite de l'orthographe de non-mots insérés dans des textes que des élèves de CM1 et CM2lisent pour les comprendre (situation de self-teaching, Share, 1995, 1999). Des analyses de régression montrent en effet que les deux types de connaissances orthographiques expliquent des parts de variance indépendantes du niveau d'apprentissage de l'orthographe des non-mots,même après avoir contrôlé diverses habiletés (conscience phonémique, recodage phonologique, capacité à produire des orthographes phonologiquement plausibles). Les six expériences suivantes (chapitres expérimentaux III et IV) explorent si et comment les connaissances graphotactiques influencent l'apprentissage de l'orthographe lexicale dans diverses situations d'apprentissage de non-mots en manipulant le degré de convergence entre les orthographes des non-mots et les régularités graphotactiques de la langue française. Deux propriétés graphotactiques sont manipulées, l'une de type probabiliste (certaines consonnes sont plus fréquemment doublées que d'autres), l'autre descriptible sous forme de règle (les consonnes doubles peuvent survenir avant mais pas après les consonnes simples). Dans diverses situations d'apprentissage (implicite vs. explicite ; non-mots insérés dans des textes vs. présentés isolément ; lecture silencieuse vs. à haute voix) et de test (rappel vs.reconnaissance), les résultats montrent que des élèves de CE2 et CM2 et des adultes acquièrent des connaissances relatives à l'orthographe de mots spécifiques (e.g., la présence d'un doublet) mais se fondent également sur leurs connaissances relatives aux régularités graphotactiques pour reconstruire l'orthographe des mots. Ce processus de reconstruction explique que certaines orthographes sont plus difficiles à mémoriser que d'autres ainsi que le caractère systématique de certaines erreurs. Par exemple, les élèves et les adultes, qui se rappellent de la présence d'un doublet dans un item spécifique mais ne se rappellent pas de la lettre spécifique qui est doublée, semblent se fonder sur leur sensibilité au fait que certaines consonnes sont plus souvent doublées que d'autres, ce qui explique que les erreurs de transposition d'une consonne rarement doublée vers une consonne fréquemment doublée(tiddunar orthographié TIDUNNAR) sont beaucoup plus nombreuses que les erreurs de transposition d'une consonne fréquemment doublée vers une consonne rarement doublée(tidunnar orthographié TIDDUNAR). L'ensemble de ces expériences contribue donc à une meilleure compréhension du rôle des connaissances graphotactiques dans l'acquisition et la production de l'orthographe de mots spécifiques, et plus généralement, de l'intégration de différentes sources de connaissances dans l'acquisition du langage écrit. »

      Abstract
      The influence of knowledge graphotactic to acquire lexical spelling : study in children elementary school and adult


      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00801214