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Pays : France       Langue(s) : français 

Enseignante, c’est bien pour une femme … Directeur, c’est mieux pour un homme ? — La direction d'école dans le premier degré : une « affaire d'hommes » ?


Auteur(s) :  DESCAVES-BURGEVIN Christine

Date de soutenance :  2012

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gilles COMBAZ

Jury de thèse :  Combaz, Gilles ; Cacouault-Bitaud, Marlaine ; Morin-Messabel, Christine ; Mosconi, Nicole ; Léger, Alain

  « Malgré le fort taux de femmes enregistré dans l'enseignement public obligatoire en général, dans l'enseignement primaire en particulier (81,7 % de femmes en 2011), on observe une remarquable représentation des hommes pour les postes de direction des établissements concernés, malgré le principe supposé de protection contre les discriminations de l’administration publique.Pour le secondaire, des travaux ont permis de cerner certains déterminants sociaux dans l'accès aux postes de direction mettant en évidence des profils de chefs d'établissement nettement sexués.Ces résultats valent-ils pour le niveau primaire, domaine pour lequel la recherche reste à explorer ? La recherche proposée, située dans le champ de la sociologie des rapports sociaux de sexe, part de l’hypothèse selon laquelle, les deux catégories de direction – primaire et secondaire – présentant des différences notables de fonctions et de rapports (à l’autorité en particulier), le déséquilibre Hommes / Femmes observé dans l’accès à ces postes ne peut être interprété de la même façon dans les deux cas.L'analyse des données recueillies à partir de trois enquêtes quantitatives et qualitatives ventilées selon le sexe a fait apparaître trois types de profils permettant de comprendre l’inégalité effective et observée d’accès aux postes de direction des écoles primaires. »

      Abstract
      Teacher - a good job for a woman... Headmaster - a better job for a man? — Head of school in primary education : a "Man's Business"?
      « Despite the supposed protection against sex-discrimination in the public sector, one notes a remarkably high percentage of men as Headmasters in state school education in general and in the primary sector in particular compared to the number of women teachers in these same schools.Research in secondary schools has shown a clear difference between the sexes in terms of their possibilities of becoming headmasters or headmistresses. Whether these conclusions also apply to primary education is an area that has yet to be explored. This research in the domain of Gender Studies starts from the hypothesis that there are differences in the reasons behind the disequilibrium between the number of men and women who become headmasters/mistresses in the primary and secondary school sector. This research suggests that the difference in job responsibilities and relationships (particularly with respect to authority) means that the disparity between the sexes cannot be explained in the same way in the two cases. The detailed analysis of the data gathered from 3 surveys, separated according to gender, has shown there are 3 different profiles which allow us to better understand the observed inequality in the number of headmasters/mistresses in primary school »

      URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/descaves_c


      mot(s) clé(s) :  genre, gestion d'établissement