Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

L'importance de la mobilité étudiante pour la vie professionelle des ingénieurs dans un contexte de globlisation


Auteur(s) :  FAVRE Marie-Pierre

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université Paris 8

Section(s) CNU :  section 05 : Sciences économiques

Sous la direction de :  Jean-Jacques CROUTSCHE & Sylviane TOPORKOFF

  « La mobilité étudiante n’est pas un phénomène nouveau mais elle est désormais au cœur du développement international des établissements d’enseignement supérieur qui évoluent dans un contexte de globalisation et de forte concurrence. La politique ambitieuse de mobilité de l’INSA ainsi que sa dimension internationale offrent un terrain d’études pertinent dont les résultats peuvent être extrapolés à d’autres écoles d’ingénieurs, françaises et européennes. Nous étudions notamment les attentes et les acquis des élèves-ingénieurs et des diplômés en matière de mobilité pour aboutir à des préconisations et proposer un modèle de développement de la mobilité étudiante qui bénéficie à l’ensemble des acteurs institutionnels et réponde au mieux aux besoins des entreprises. En effet, une mobilité performante impacte l’organisation et le management des établissements. Ces résultats sont considérés comme des outils d’aide à la décision pour une stratégie adaptée. Ce travail de recherche s’appuie sur des enquêtes qualitatives et quantitatives et est enrichi par une expérience de terrain en Chine, au Japon et au Mexique. »

      Abstract
      The importance of student mobility for the professional life of engineers within a context of globalization : field of research : INSA Lyon
      « The student mobility is not a new phenomenon; however, it is nowadays in the heart of the international development of higher education institutions within a very competitive context of globalization. The ambitious policy of mobility of INSA and its international dimension provide a relevant field of studies whose results might be extrapolated to other French and European schools of engineers. More precisely, we look at the expectations and gains of the mobility among students and alumni. The aim is to identify recommendations and to suggest a model of development of student mobility that can benefit to all institutional actors and better respond to company needs. Indeed, a successful mobility definitely impacts the organization and the management of the institution. These results are considered as decision tools for an adapted strategy. This research work is based on qualitative and quantitative surveys and a field experience in China, Japan and Mexico contributes to its enrichment. »


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur