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Pays : France       Langue(s) : français 

Contribution à l'étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire


Auteur(s) :  SABRA Hussein

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université Claude Bernard-Lyon 1

Section(s) CNU :  section 25 : Mathématiques

Sous la direction de :  Luc TROUCHE

Jury de thèse :  Drijvers, Paul ; Gueudet, Ghislaine ; Hoyos, Véronica ; Mercat, Christian ; Soury-Lavergne, Sophie ; Trouche, Luc

  « La thèse traite des rapports entre documentations individuelle et communautaire des enseignants de mathématiques. L'étude est conduite sur deux terrains contrastés. Le premier est constitué d'une communauté institutionnelle : des enseignants de mathématiques d'un lycée, dont les classes sont simultanément équipées d'une technologie complexe ; le deuxième est constitué d'une communauté associative : un groupe de travail de l'association Sésamath engagé dans la conception d'un manuel numérique pour la classe de seconde. Dans les deux cas, l'étude s'intéresse plus particulièrement à l'enseignement de l'analyse, du fait de l'importance et de la complexité de ce domaine au niveau du lycée. La thèse propose des concepts (visions, monde du professeur, monde de la communauté) et des développements méthodologiques pour saisir les documentations individuelle et communautaire dans leur structure, leur dynamique et leurs interactions. Elle met en évidence, sur les deux terrains d'étude, des moments critiques de ces processus, les incidents documentaires, qui apparaissent à la fois comme des révélateurs et des accélérateurs. Elle montre enfin le potentiel qu'ont ces incidents pour le développement des articulations, globales ou locales, des documentations individuelles et communautaires. »

      Abstract
      Contribution to the study of documentational work of mathematics teachers: the incidents as indicative of the relationship between individual and community documentation
      « The present thesis treats the relation between the individual and community documentation of mathematics teachers. The study was carried out in two contrasting fields. The first field consists of an institutional community: mathematics teachers of a high school, whose classrooms are simultaneously equipped with complex technology; the second field consists of an associative community: a working group of Sésamath association that designs a digital Textbook for the grade 10. In the two cases, we are interested in the teaching of calculus, because of the importance and complexity of this mathematical field in high school. The thesis proposes new theoretical concepts (visions, teacher's world, and community world) and methodological developments to capture individual and community documentations in their structure, their dynamics and their interactions. It highlights, in the two fields of study, critical moments of these processes, documentary incidents, which appear as both revealing and accelerators. It demonstrates the potential these incidents have to develop articulations, global or local, between individual and community documentations. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00768508


      mot(s) clé(s) :  sciences