Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

L' école maternelle : entre grandir et produire


Auteur(s) :  PHENG Stéphanie

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université Paris 13

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean BIARNES

  « La découverte du système scolaire à l’école maternelle donne les premiers repères à l’enfant pour se construire, se développer et assurer sa place dans cette scolarité. Comment est pensée la place de l’enfant à l’école maternelle ? L’école maternelle s’est vu progressivement remaniée par de nombreuses réformes et en particulier en 1989, celle instaurant les cycles. Or, la culture de l’école élémentaire a comme objectif la réussite de l’élève et l’acquisition des apprentissages de base alors que l’école maternelle est traditionnellement axée sur le développement global de l’enfant. Est-ce que l’école maternelle, aujourd’hui, conduit plus à produire qu’à épanouir ? Est-ce qu’avec son programme spécifique, l’école maternelle reste le lieu où l’enfant grandit, apprend à vivre entre pairs et conduit son futur cheminement scolaire ? Cette thèse part de l’hypothèse que la culture de la « grande école », impacte de manière importante la culture de la « petite école ». Suite à nos observations, nous avons formulé quatre indicateurs, le jeu, le travail, la reconnaissance et la norme. Nous avons essayé d’expliciter comment les pratiques enseignantes répondent aux attentes institutionnelles. Comment ces pratiques permettent ou non à l’enfant d’aujourd’hui de développer des compétences de créativité et d’adaptation afin de permettre à l’homme de demain de pouvoir s’adapter à une société en perpétuel changement. Enfin, nous concluons sur les effets des paradoxes et des tensions culturelles dans lesquels s’inscrit l’école maternelle d’aujourd’hui. »

      English
      Preschool : between growing and producing


      URL :  http://www.theses.fr/s71524


      mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)