Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : MASSOUD Carla Nader
Date de soutenance : 2011
Thèse délivrée par : Institut catholique de Paris
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Patrick TAPERNOUX
« Cette thèse est une recherche en éducation comparée. Elle porte sur une comparaison de l'histoire de l'éducation française et américaine, des curricula aux niveaus où les évaluations internationales sont administrées, ainsi que sur une comparaison des méthodes d'apprentissage en France et aux Etats Unis. Notre analyse des résultats des évaluations internationales des pays de l'OCDE montre que les Etats Unis sont mieux placés que la France au niveau du primaire, quand la France dépasse les Etats Unis au niveau secondaire. A travers cette recherche, nous essayerons de répondre aux questions suivantes : en quoi le programme Français est différent du programme Américain ? Qu'est ce qui caractérise chaque programme et comment ces deux programmes préparent leurs générations à la globalisation de ce monde actuel ? Le but de cette thèse est de pouvoir mettre en évidence les points forts de chaque programme. »
Abstract
« This thesis is a research in comparative education. It focuses on a comparison of the history of French and American education, currucula at grade levels where international evaluations are administered, and on a comparison of teaching methods in France and the United States. Our analysis of the results of international assessments of OECD countries shows that the United States are better placed than France at the primary level, when France has higher scores than the U.S. at the secondary level. Trough this research, we try to answer the following questions : how different is te French program of the U.S. ? What characterizes each program and how these two programs prepare their generations to the globalization of the world today ? The aim of this thesis is to highlight the strengths of each program. »
mot(s) clé(s) : comparaison internationale
Comparaison du programme éducatif français et américain
Auteur(s) : MASSOUD Carla Nader
Date de soutenance : 2011
Thèse délivrée par : Institut catholique de Paris
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Patrick TAPERNOUX
« Cette thèse est une recherche en éducation comparée. Elle porte sur une comparaison de l'histoire de l'éducation française et américaine, des curricula aux niveaus où les évaluations internationales sont administrées, ainsi que sur une comparaison des méthodes d'apprentissage en France et aux Etats Unis. Notre analyse des résultats des évaluations internationales des pays de l'OCDE montre que les Etats Unis sont mieux placés que la France au niveau du primaire, quand la France dépasse les Etats Unis au niveau secondaire. A travers cette recherche, nous essayerons de répondre aux questions suivantes : en quoi le programme Français est différent du programme Américain ? Qu'est ce qui caractérise chaque programme et comment ces deux programmes préparent leurs générations à la globalisation de ce monde actuel ? Le but de cette thèse est de pouvoir mettre en évidence les points forts de chaque programme. »
Abstract
« This thesis is a research in comparative education. It focuses on a comparison of the history of French and American education, currucula at grade levels where international evaluations are administered, and on a comparison of teaching methods in France and the United States. Our analysis of the results of international assessments of OECD countries shows that the United States are better placed than France at the primary level, when France has higher scores than the U.S. at the secondary level. Trough this research, we try to answer the following questions : how different is te French program of the U.S. ? What characterizes each program and how these two programs prepare their generations to the globalization of the world today ? The aim of this thesis is to highlight the strengths of each program. »
mot(s) clé(s) : comparaison internationale