Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : KACZMAREK-CABARET Véronique
Date de soutenance : 2012
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jean CLÉNET & Martine BEAUVAIS
Jury de thèse : Clénet, Jean ; Beauvais, Martine ; Jorro, Anne ; Le Grand, Jean-Louis ; Niewiadomski Christophe ; Soulet, Marc-Henry
« L’accompagnement s’impose en formation d’adultes. En nous inscrivant dans une approche complexe de l’accompagnement, nous cherchons à comprendre en quoi des modes d’intervention favorisent l’émergence d’une posture professionnelle de cadre. Dans un souci de cohérence, nous mettons en oeuvre une démarche de recherche qualitative et compréhensive fondée sur des principes de la démarche clinique. Auprès de trois formations de cadres dans les domaines de la santé, de l’entreprise et du travail social, nous interrogeons les tensions, ruptures et continuités vécues lors du parcours « formation-travail ». Les résultats de la recherche montrent que l’accompagnement peut être conçu comme une création de contextes d’émergence, au niveau du dispositif et de la relation. Il s’agit de penser ces contextes mais également de les créer en situation. »
L’accompagnement en formation : Tensions-Emergences-Postures - Le cas de trois formations de cadres
Auteur(s) : KACZMAREK-CABARET Véronique
Date de soutenance : 2012
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jean CLÉNET & Martine BEAUVAIS
Jury de thèse : Clénet, Jean ; Beauvais, Martine ; Jorro, Anne ; Le Grand, Jean-Louis ; Niewiadomski Christophe ; Soulet, Marc-Henry
« L’accompagnement s’impose en formation d’adultes. En nous inscrivant dans une approche complexe de l’accompagnement, nous cherchons à comprendre en quoi des modes d’intervention favorisent l’émergence d’une posture professionnelle de cadre. Dans un souci de cohérence, nous mettons en oeuvre une démarche de recherche qualitative et compréhensive fondée sur des principes de la démarche clinique. Auprès de trois formations de cadres dans les domaines de la santé, de l’entreprise et du travail social, nous interrogeons les tensions, ruptures et continuités vécues lors du parcours « formation-travail ». Les résultats de la recherche montrent que l’accompagnement peut être conçu comme une création de contextes d’émergence, au niveau du dispositif et de la relation. Il s’agit de penser ces contextes mais également de les créer en situation. »