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Pays : France       Langue(s) : français 

L’impact de l’éducation (spécialement l’enseignement supérieur) sur le développement régional - Etude d’une région péripherique jadis faiblement développée au Portugal


Auteur(s) :  DA COSTA Luis Jorge

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  André ROBERT

Jury de thèse :  Teodoro, Antonio ; Carneiro, Alberto ; Poucet, Bruno

  « Nous recherhe porte sur « L’impact de l’éducation (specialement l’enseignement supérieur) sur le développement regional de une région peripherique jadis faiblement dévellopé au Portugal », plus précisément, la Madère.Nous Y analysons les implications de la croissance du nombre de diplomés dans la croissance du Produit Intérieur Brut Réel (PIBréel).Ce étude n’a pas considerée, dans son modèle économetrique, les implications d’autres formes d’éducation, comme, par exemple, des courses de formation profissionnel et des courses técnologiques.Nous montrons en autre comment les pratiques de gestion du capital humain sont déterminants dans la gestion de carrères, dans le dévellopement personnel, dans la flexibilité des travailleurs et comme ceux peuvent contribuer pour la croissance des économies en général.Nous montrons aussi l’importance gestionnaire de ces ressources par la définition d’éstratégies de la entreprise et comme ces ressources sont une part de la réalité de la vie d’une entreprise.Nous faisons également la liaison entre trois formes de capital : le capital humain, le capital phisique et le capital social.Nous n’oublié pas de la problématique de la croissance et de le développement, en souligné l’importance du développement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans la décennie de 90, d’un indicateur complexe, l'Indice de Développement Humain (IDH).Nous irons faire aussi la différenciation entre espace et région, en caracterisant cette dèrnier pour les différents caractéristiques en termes de polirisation, homogénéité et planification.La vision histórique de la croissance économique et la contribuition des facteurs (capital humain, acumullation du capital physique, technologie, entre autres) pour cette croissance seront remarquée en tout le travail comme forme de garantir le développement en tous les régions.Nous avons fait également l'analyse, de forme résumé, de les théories du capital, développées dans les dèrniers cinquente annés. Le capital est assumé au cours de tout le travail comme un des facteurs plus importants pour la croissance économique et pour le dévellopement d’un pays et de leur régions, peut-être le plus important. »

      Abstract
      The impact of education (specially superior instruction) on the regional development — Study of a peripherical region that once had a poor development in Portugal
      « This research has for subject-matter "The impact of education (especially higher education) on Regional development at a once low peripheral region in Portugal, more precisely, the Madeira.We analyze the implications of the growing of the number of graduates in the growth of Real Gross Domestic Product (PIBreal).This study has not considered, in its econometric model, the implications of alternative forms of education, as, for example, vocational training and tecnological courses.We show, in other side, how the practices of human capital management are crucial in managing the carrère, in dévellopement staff, in the flexibility of workers and how they can contribute for the growth of economies in general.We also show the importance of managing these resources by defining enterprises strategies and as such resources are part of the reality of business life. We'll still link between three forms of capital: human capital, capital physic and social capital.We do not forget the problems of growth and of the development in emphasized the significance of the development to the United Nations Development Programme (UNDP), in the decade of 90, of a complex indicator, the Human Development Index (HDI).We made also the differentiation between space and region, characterizing the latter for different characteristics in terms of polarization, homogeneity and planning.The historical view of economic growth and the contribution of the factors (human capital, physical capital acumullation, tecnology, among others) for this growth will be noticed in all the work as a forme of guarantee dévellopent in all regions.We analyze, in summary form, the theories of human capital, developed in the last fifty years.Capital is assumed in all the work as one of the most important factors for economic growth and for the countries development and their regions, perhaps the most important. »

      URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/da_costa_lj


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, relation formation - emploi