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Pays : France       Langue(s) : français 

Le référentiel, un outil de formation, un instrument de développement du métier : Le métier de masseur-kinésithérapeute en référence


Auteur(s) :  BALAS Stéphane

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Conservatoire national des arts et métiers

Section(s) CNU :  NSP

Sous la direction de :  Vincent MERLE & Yves CLOT

Jury de thèse :  Astier, Philippe ; Durand, Marc ; Mayen, Patrick

  « Un référentiel est un document textuel qui cherche à décrire une réalité, souvent complexe, pour qu’elle fasse « référence » et qu’ainsi, elle devienne discutable pour chacun. Il existe des référentiels de diplômes professionnels, des référentiels de compétences utilisés dans l’entreprise, des référentiels d’évaluation, de formation…Cependant, la conception de référentiels pose question sur deux plans : aux problèmes méthodologiques souvent mis en avant, s’ajoutent de vrais enjeux théoriques. La question est de parvenir à saisir, dans un document par nature inerte et généralisant, une activité de travail dynamique et singulière. Cette thèse cherche à montrer, en s’appuyant sur deux interventions avec des masseurs-kinésithérapeutes, conduites avec des méthodologies de clinique de l’activité, comme on peut référentialiser, non les éléments réglés du métier, mais ce qui reste discuté entre professionnels et ainsi obtenir un référentiel qui peut favoriser le développement du métier décrit et seconder les opérateurs dans la reprise en main de leur pouvoir d’agir. »

      Abstract
      The reference frame, a tool of training, an instrument of development of the job : the job by physiotherapist in reference
      « A reference table is a textual document which tries to describe a reality, often complex, so that it made "reference" and so that so, it becomes debatable for each. There are reference tables of vocational degrees, reference tables of skills used in the company, reference tables of evaluation, training …However, the conception of reference tables asks question on two plans: in the often advanced methodological problems, are added real theoretical stakes. The question is to succeed in seizing, in a by nature sluggish and generalizing document, a singular and dynamic working activity.This thesis tries to show, by leaning on two interventions with physiotherapists, led with methodologies of clinic of activity, as we can référentialiser, not elements settled by the job, but what remains controversial between professionals and so to obtain a reference table which can favor the development of the described job. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00726931


      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement et formation professionnels