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Pays : France       Langue(s) : français 

Financement et valorisation de l'éducation : une exploration aux marges de la théorie du capital humain


Auteur(s) :  MELONIO Thomas

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Sciences Po Paris (IEP)

Section(s) CNU :  section 04 : Science Politique

Sous la direction de :  Jean-Paul FITOUSSI

  « Cette thèse propose d’étendre la théorie du capital humain à de nouveaux champs. Nous y proposons une valorisation du capital humain dans la comptabilité nationale et les comptes extérieurs des Etats. L’accumulation de capital éducatif observée en France entre 1970 et début des années 2000 (60 points de PIB) conduit à relativiser, sur cette période, l’importance de l’augmentation de la dette financière explicite de l’Etat et de son déficit. Nous mesurons également les échanges de capital éducatif entre pays, que nous qualifions de balances migratoires, et en proposons une estimation dans les pays de l’OCDE entre 1990 et 2000. Nous discutons du partage de la valeur ajoutée migratoire créée par les échanges de capital humain entre pays. Nous nous interrogeons sur les modes de financement du capital éducatif. Nous proposons ainsi une méthodologie d’identification de la contrainte de crédit qui pèse sur les étudiants. Cette imperfection de marché peut justifier un financement public de l’éducation. Nous mettons à l’épreuve cette méthodologie dans le cas sud-africain. Nous étudions également l’impact redistributif du financement public de l’éducation au niveau intra-générationnel, afin de nous interroger sur les sources d’inégalités entre enfants et d’éventuels transferts régressifs. Enfin, nous nous interrogeons sur la transmission intra-familiale de capital (humain, mais pas seulement), qui conduit à faire diverger les destins des individus.      »

      Abstract
      How to value and finance education ? : thinking at the margins of human capital theory
      « This thesis is an attempt to extend the human capital theory to new areas. We evaluate national human capital stocks, to be included in both national accounts and external accounts of States. In France, the accumulation of educational capital between 1970 and early 2000 is equal to 60 percentage points of GDP, which largely explains the sharp increase in the explicit debt of the State over the period. We also measure the exchange of educational capital between countries, which we call migration balances, and offer an estimate in OECD countries between 1990 and 2000. The sharing of the value added created by migration between countries is than discussed. We question the financing methods of educational capital and introduce a methodology for identifying credit constraints that potential students face. Theoretically, credit constraints may justify the public funding of education. We apply this methodology in the case of South Africa. We also study the redistributive impact of a public funding of education at the intra-generational level, to test the existence of potential regressive transfers through the socially biased selection of students. Eventually, we question the intra-family transmission of capital (mostly human capital, but not only), which leads to lasting inequalities among individuals. »

      URL :  http://www.theses.fr/s48498


      mot(s) clé(s) :  économie de l'éducation