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Pays : France       Langue(s) : français 

L'entrée en consultation d'accompagnement en orientation scolaire et professionnelle : analyse des déterminants, modélisation et aide au changement


Auteur(s) :  CARREIN Cindy

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Jean-Luc BERNAUD

  « Cette thèse étudie les déterminants de l'entrée en consultation d'accompagnement vocationnel des étudiants et des lycéens. La revue de littérature effectuée permet de modéliser ce processus et d'analyser le rôle de variables dispositionnelles (personnalité proactive, autonomie, résistance au changement), vocationnelles (indécision vocationnelle, sentiment d'efficacité personnelle et vocationnelle, satisfaction vis-à-vis des études, précision du projet professionnel), environnementales (prescription et accessibilité des services d'aide) et attitudinales (attitude vis-à-vis du conseil) dans trois recherches. Les résultats confirment le rôle prépondérant et médiateur joué par les variables vocationnelles et la valeur prédictive de l'attitude vis-à-vis du conseil dans l'explication des intentions effectives de consulter un professionnel de l'orientation. Afin de prévenir les erreurs d'orientation et de favoriser l'entrée en consultation, une séance d'informations construite sur les bases de la théorie de l'engagement et de la communication persuasive est mise au point et expérimentée. Malgré l'absence d'effet de cette séance sur les intentions de consulter, les résultats permettent une meilleure compréhension de l'engagement des participants dans les démarches d'orientation. A partir des résultats obtenus, la portée théorique et pratique de ces travaux est discutée »

      Abstract
      Meeting with a career counselor : determinants analysis, modeling and help to change
      « This thesis examines what would determine freshmen and high school students' intentions to meet with a carrer counselor. A literature review allows to establish a pattern and to analyse the role played by dispositional variables (proactive personality, autonomy, resistance to change), vocational variables (career indecision, general and vocational self-efficacy, satisfaction toward studies, professionnal project precision), environmental variables (prescription, counseling accessibility) and attitudinal variables (attitude toward counseling) in three studies. The results confirm the predominant role played by vocational variables and the predictive value of attitude toward career counseling in help-seeking intents. To prevent orientation mistakes and to encourage people to meet with a career counselor, a career counseling workshop based on engagement theory and persuasive communication is created and experimented. Despite this session's lack of effect on intentions to seek help, the result allows a better understanding of participant's engagement in career exploration. From these results, the scientific and professionnal outcomes of this work are discussed. »

      URL :  http://www.sudoc.fr/162055196


      mot(s) clé(s) :  orientation scolaire