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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Le jonglage et les sciences : D’une étude pluridisciplinaire à une vision transdisciplinaire


Auteur(s) :  REY Frédéric Paul

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de :  Zoï KAPOULA

  « Les recherches présentées dans cette thèse traitent de la perception du jonglage et des jongleurs en adoptant des approches étiologique, hexéologique et praxéologique du domaine de l’anthropomotricité. La première partie de ce travail analyse l’ambiguïté biologique-physique du contrôle moteur lors de la réalisation d’une technique de jonglage spécifique. La seconde partie s’intéresse aux habitudes des jongleurs, leur identité étant confinée aux manipulateurs d’objets alors que chaque individu a une logique de pratique propre. La troisième partie propose d’explorer les origines du jonglage Européen au travers d’une expression familière, Enfant de la Balle devenant une identité méta-symbolique. Cette recherche exploite un panel important de disciplines, propose des résultats significatifs pour chacune d’entre-elles et tend vers une vision transdisciplinaire des relations entre l’homme et son environnement. »

      Abstract
      Juggling and Sciences : From a multidisciplinary study to a transdisciplinary out view
      « The researches reported in this broadly conceived thesis focuses on the perception of juggling and jugglers by following etiological, hexeological and praxeological approaches belonging to the field of anthropomotricity. The first part of this research examines the biological-physical ambiguity of motor control when juggling a basic pattern to The second part focuses on jugglers habits, their identity being now restricted to objects manipulators whereas they have their own logic of activity. The third part traces the historical roots of European juggling by exploring an expression attached to them, Enfant de la Balle becoming a metasymbolic identity. The thesis as a whole thus covers a broad range of topics and presents several results that are meaningful within disciplines as well as across the disciplines to which they refer and leads to a transdisiplinary vision of the relationship between man and his environment. »

      URL :  http://www.sudoc.fr/161511120


      mot(s) clé(s) :  recherche en éducation