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Pays : France       Langue(s) : français 

L'état face à la question des universités : analyse comparative des politiques universitaires en Russie et en France


Auteur(s) :  YASTREBTSEVA Anastasia

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université Paris-Sorbonne

Section(s) CNU :  section 17 : Philosophie

Sous la direction de :  Alain RENAUT

Jury de thèse :  Chauvier, Stéphane ; Laurent, Jérôme ; Niqueux, Michel

  « Cette thèse est destinée à examiner les débats sociaux et philosophiques en leur liaison avec l'actualisation de la « question de l’Université » dans la politique interne de la Russie dans les XIXe et XXe siècles. L'idée de l'Université a été transférée en Russie d'abord de l'Allemagne, puis de la France, tout comme la philosophie russe a été un produit intellectuel passionnant mais emprunté, né de la rationalité occidentale. Cependant l'appareil philosophique occidental n’avait en Russie qu’un caractère instrumental et il a été utilisé en priorité pour la solution de problèmes non philosophiques mais plutôt sociaux, religieux et culturels. L'analyse comparative des politiques universitaires russe et française sous le prisme des discours philosophiques propres à ces deux traditions intellectuelles, permet d'éclaircir l'originalité des modèles d'enseignement général et surtout des modèles universitaires dans leur liaison avec les finalités politiques de ces deux pays. »

      Abstract
      State and University : comparative analysis of public policy in Russia and France
      « This thesis examines socio-philosophical discussions related to actualization of « University » as part of Russian public policy in XIX - XX centuries. The University as an idea was brought to Russia from the outside just as Russian philosophy was engendered by Western European rationality. Although a product of the western thought, Russian philosophy was mostly applied focusing on social, religious and cultural problems of the Russian society. Comparative analysis of Russian and French public policy seen through the prism of their respective philosophical discourse reveals unique characteristics of educational and university models and their connection to the policy goals.- Key words: university, nationalism, multiculturalism, academic freedom, autonomy, academic ethics, tolerance »

      URL :  http://www.theses.fr/2011PA040178


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur