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Pays : France       Langue(s) : français 

Des enseignements techniques aux sciences de l’ingénieur. Analyse didactique et historique du processus de disciplinarisation depuis la Libération


Auteur(s) :  HAMON Christian

Date de soutenance :  2012

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Joël LEBEAUME

  « Centrée sur les évolutions des enseignements techniques vers les sciences de l’ingénieur, la thèse s’intéresse au processus de disciplinarisation de la technologie industrielle, dont les bouleversements contemporains dans les classes de lycée en révèlent la phase d’achèvement. L’analyse didactique et historique sur la période de la Libération à 2012, menée principalement à partir de l’étude des prescriptions repère les évolutions et les ruptures, à l’aide d’un modèle d’étude curriculaire qui focalise les missions, l’organisation (administrative et pédagogique) et l’enseignement (contenus et méthodes). Trois grandes périodes sont mises en évidence : 1) la configuration de l’enseignement technique (1945 -1958) et la répartition des rôles pour la formation des ouvriers, des techniciens et de l’élite du technique ; 2) la secondarisation de l’enseignement technologique (1959 -1984) et son incorporation dans un système éducatif unifié ; 3) la disciplinarisation de la technologie (1985 -2012) et sa graduelle organisation curriculaire verticale. Ce long processus est marqué par l’élaboration de contenus enseignables que révèle l’étude de l’évolution des outils de représentation graphique de l’analyse fonctionnelle. De l’organe de machine aux systèmes pluritechnologiques, les modifications successives des contenus se cristallisent en huit couches paradigmatiques. Inscrite dans une dynamique à la fois sociopolitique, économique et institutionnelle, la disciplinarisation de la technologie dans l’enseignement technique long semble principalement déterminée par ses missions d’augmentation des qualifications. Au-delà de la mise au jour du processus de disciplinarisation de la technologie qui ouvre la discussion avec les travaux disponibles sur d’autres enseignements, la thèse met à disposition une histoire inédite de l’enseignement technique ainsi que les sources nécessaires pour de nouvelles recherches et indispensables pour saisir et porter les bouleversements contemporains. »

      Abstract

      « The PhD presents and argues that the industrial technology is becoming an academic subject. In high schools, the contemporary changes bring to light the final phase. The didactic and historical analysis, mainly led by the study of official regulations and speeches, tracks down the evolutions and the changes, by means of a model of examination of the school disciplines focusing on the missions, the organization (administrative and educational) and the education (the programs and the methods). Three main periods are identified: 1) the configuration of the technical education (1945-1958), its development and its structure; 2) the blending of the technology in high schools (1959-1984) by the unification of the education system; 3) the technology as an academic subject (1985-2012) from the primary school to the university, newly named the engineering sciences. This process comes within socio-political, economic and institutional context and is mainly defined by its missions of increasing qualifications. The examination of the functional analysis tools, employed to study the technical systems, reveals the elaboration of teachable contents. The contents changes, from the machines organ to the multitechnological systems, have been built one after the other, according to eight paradigms. On the one hand, the PhD reveals the process of "disciplinarization" of the technology and opens the discussion on the available researches about others disciplines. On the other hand, the PhD provides an original history of the technical education, the necessary sources for new researches and for understanding and supporting the contemporary changes. »

      URL :  http://www.theses.fr/s39851


      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, histoire de l'éducation