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Pays : France       Langue(s) : français 

Les pratiques éducatives relatives au fosterage dans les familles bamilékées en situation migratoire


Auteur(s) :  KAMGA Monique

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel CORBILLON

  « Le fosterage est une institution traditionnelle informelle, qui permet à des parents biologiques de « donner » l’enfant dont ils sont les géniteurs à d’autres parents de leur choix afin qu’ils puissent l’élever au titre de parents de fosterage. Partie intégrante d’un système généralisé d’échange et de réciprocité dans les sociétés qui la reconnaissent, cette pratique est encadrée par des règles de droits et devoirs des protagonistes. Ainsi, les parents biologiques de l’enfant parti vivre en fosterage, ont parallèlement le droit d’accueillir d’autres enfants et de les élever, devenant eux aussi des parents de fosterage. La présente recherche porte sur l’évolution de la pratique du fosterage chez les Bamilékés, originaires du Cameroun vivant en situation migratoire en France, dans un environnement socioculturel où le caractère biologique est privilégié dans les relations éducatives parentales. La mise en œuvre d’une institution informelle dans le cadre formalisé et règlementé qu’est la société française, le contrôle absolu de l’État et ses services sur le « dé-placement » de l’enfant hors de sa famille biologique, la confrontation de la parentalité de fosterage à la parentalité biologique, référence en France en termes d’éducation de l’enfant, sont des éléments nouveaux pour les parents de fosterage bamilékés. Ceux-ci découvrent une autre représentation sociale des rapports parents/enfants, se heurtent à des tracasseries administratives paradoxales, et les principaux supports du maintien des liens entre les protagonistes dans le fosterage traditionnel disparaissent. Ces références culturelles différentes sont alors sources d’évolution du fosterage en situation migratoire »

      Abstract
      Educational practices of forestage in Bamileke's families in migration situation
      « Fostering is an informal traditional institution which allows biological parents to send a child to other parents of their choice so they can raise him/her in conformance with the foster-parents. As a system which evolves around exchange and reciprocity in societies where it is recognised, this practice is framed by legal rules and duties defined by its protagonists. This can mean for example, that the biological parents of the foster-child also have the simultaneous right to welcome other children and raise them, becoming foster-parents in turn. Here we try to give more emphasis to the evolution of the practice of fostering within Bamileke’s families, natives of Cameroon and living in migratory situation in France, an environment where stress is placed on the biological aspect of parental educational relationships. The implementation of an informal institution in the formalized and regulated frame that is French society, the complete control by the state and its services on the child’s movements outside the biological family, the confrontation between fostering parenthood and biological parenthood which is a growing trend in France with regard to child education, are new educational data for the bamileke foster-parents. The emergence of a new social outlook on child and parents relationships, administrative bureaucracy, as well as the disappearance of the visits which kept the kinsfolk in touch and ensured links between the various protagonists in traditional societies, have now become the evolutionary basis for fosterage in migratory situation. »

      URL :  http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=160592828


      mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, parents et familles