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Pays : France       Langue(s) : français 

Essai de l'investissement en éducation : le cas de Djibouti


Auteur(s) :  MAHAMOUD Houssein Mohamed

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université de Perpignan-Via Domitia

Section(s) CNU :  section 05 : Sciences économiques

Sous la direction de :  Mohamed BENLAHCEN TLEMÇANI

  « La république de Djibouti a entrepris, fin décembre 1999, une réforme de son système éducatif pour faire face aux défis des objectifs du développement du millénaire. Après avoir présenté la société Djiboutienne et son projet de développement, cette thèse met l’accent sur la situation de l’éducation Djiboutienne et le bilan de la réforme aux regards des engagements de Dakar. L’étude du système éducatif nous renseigne son faible degré d’efficacité et surtout les difficultés d’atteindre l’E.P.T. d’ici 2015. Ces lacunes persistantes du système éducatif Djiboutien nous conduisent à évaluer les effets économiques de l’éducation, par le biais des deux approches en l’occurrence l’approche macroéconomique et l’approche microéconomique, la démarche suivie appréhende d’emblée l’accumulation du stock de capital humain comme source de croissance économique. Pour effectuer nos travaux empiriques, nous faisons référence à la théorie du capital humain. Tout d’abord, notre analyse s’intéresse sur les débats théoriques et empiriques de la relation éducation-croissance ; nous constatons que la non prise en compte de la qualité de l’éducation constitue la principale explication de la difficulté de valider empiriquement de cette relation. En supposant l’hypothèse de la relation qualité de l’éducation et croissance comme constante, on déduit qu’il faut améliorer les ressources scolaires pour influer la dimension qualitative de l’éducation pour un pays engagé à l’objectif 2015 comme Djibouti. Enfin nous montrons l’intérêt qu’à l’individu à poursuivre sa scolarité. En se basant l’enquête EDAM2, nos estimations portant à la fois sur la méthode coûts-avantages et sur l’approche de Mincer montrent qu’il est nécessaire d’investir en éducation d’une part sur le plan individuel et d’autre part au niveau national. »


      Abstract
      Test of the investment in education : the case of Djibouti

      « In late December 1999, the Republic of Djibouti undertook a reform of its education system to meet the challenges of the millennium development goals. After presenting the status of the Djiboutian society and its development project, our phd focuses on Djibouti’s educational situation and the assessment of the reform with regards to the Dakar commitments. The study of the educational system shows us the low level of efficiency and especially the difficulties of achieving EFA by 2015. These persistent shortcomings of the Djiboutian education system lead us to assess the economic effects of education, through macroeconomic and microeconomic approaches. The followed approach apprehends the accumulation of stock of human capital as a source of economic growth. In our empirical work, we refer to the human capital theory. First, our analysis focuses on theoretical debates and empirical relationship between education and growth. We have found that the fact that we did not take into account the quality of education is the main explanation for the difficulty to validate empirically this relationship. Assuming the hypothesis the quality of education and growth is a constant, we deduce the need to improve school resources to influence the qualitative dimension of education for a country like Djibouti which is committed to the 2015 target. Finally, we can see a possibility that an individual can continue schooling. Based on EDAM2 survey, our estimate for both the cost-benefit approach and Mincer approach show that it is necessary to invest in education on an individual basis as well as at national level. »

      URL :  http://www.sudoc.fr/160612322


      mot(s) clé(s) :  économie de l'éducation